Crumble de potimarron, bacon et tomme de chèvre

crumble de potimarron, fromage de chèvre, bacon
Oh la la quel délice ce plat ! Je ne suis pas souvent contente de moi (vive les perfectionnistes :D), mais cette fois, je peux le dire : j’ai adoré cette recette aussi rapide que bonne ! En grande fan de potimarron, j’ai voulu tester une recette sous forme de crumble salé (et oui, il n’y a pas que les pommes qui y ont droit 😉). Un crumble réalisé avec de la tomme de chèvre et de la farine de châtaigne, un peu de bacon en dessous, et hop, au four !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 55 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

1 potimarron (800g à 1 kg environ)

75 g de tomme de chèvre

1 cc rase de poivre

75 g de farine de châtaigne (sinon, de la farine de seigle ou de blé, mais il n’y aura pas le goût légèrement sucré de la châtaigne)

60 g d’huile d’olive

8 tranches de bacon (les tranches rondes, pas les tranches grasses à l’américaine 😉)

Sel

10 cL de crème fraîche

1 petite poignée de  graines de courge

Recette :

Tout d’abord, faites chauffer une casserole d’eau salée. Ensuite, lavez votre potimarron et coupez-le en gros morceaux (sans l’éplucher) et mettez-le dans la casserole. Faites-le alors cuire environ 15 min, jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Préchauffez ensuite votre four à 210°C, puis préparez le crumble. Tout d’abord, râpez la tomme de chèvre. Dans un cul de poule, mettez ensuite la farine, le poivre, le fromage et l’huile, puis malaxez avec le bout des doigts, pour avoir un mélange homogène.

Coupez ensuite le bacon en petits carrés (environ 1 cm), puis égouttez le potimarron (une fois cuit 😉) et coupez-le en cubes de 1,5-2 cm, que vous déposerez au fond de votre plat à gratin légèrement huilé. Salez légèrement, répartissez la crème fraîche par-dessus, puis les dés de bacon, le crumble et enfin, les graines de courge.

Enfournez pour 20 min, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré ! C’est prêt !

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez sûrement le one pot pasta potimarron, champignons, gorgonzola et noisettes, le parmentier de potimarron aux châtaignes, ou tout simplement les graines de courge grillées ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *