Les fruits et légumes d’hiver

fruits et légumes hiver
Si vous suivez régulièrement mes publications sur le blog ou les réseaux sociaux, vous avez déjà pu lire le tome 1 et le tome 2 des fruits et légumes de saison, version été et automne. Parce que comme je vous l’expliquais dans ces précédents articles, consommer local et de saison, cela va de soi pour moi.
D’abord, parce que je pense à la planète, et puis aux petits producteurs. Mais aussi parce que j’apprécie chaque saison pour ce qu’elle nous offre. Je pense que le goût, le bénéfice des fruits et légumes est tellement meilleur ainsi !
Cet hiver, à nous les veloutés, les purées, les plats familiaux comme le pot au feu, les tartes salées, les salades de fruits exotiques et d’agrumes !
Découvrons donc ensemble cette liste hivernale (dans l’ordre alphabétique), non-exhaustive c’est certain, mais qui je l’espère vous sera utile pour les prochaines semaines ! 😊

LES LÉGUMES :

Betterave, avec sa jolie couleur, elle sera présente tout l’hiver.

Carotte : elle nous donnera bonne mine (et les fesses roses 😉) tout l’hiver. A nous les veloutés, purées, pot au feu…

Céleri branche : il sera là tout jusqu’en janvier pour les bouillons de légumes et autres !

Le Céleri rave, quant à lui, nous accompagnera tout l’hiver !

Choux (choux de Bruxelles, chou kale, chou-fleur, chou romanesco…) : les choux nous régalerons tout l’hiver.

Champignons : n’hésitez pas à aller les ramasser ou profitez pour en acheter chez le primeur ou sur le marché !

Courges en tout genre : potiron, butternut, potimarron… les courges sont bel et bien présentes sur les étals. De bons gratins, crumble, tartes et veloutés en perspective !

Épinards : en salade ou cuits, on en profite !

Endives (ou chicons pour les ch’tis 😉) : on en profite tout l’hiver ! A nous les gratins et les salades au bleu et aux noix !

Fenouil : jusqu’à décembre, vous pourrez profiter de son petit goût anisé !

Navet : à nous les pot-au-feu et autres plats familiaux tout l’hiver ! Mon préféré : le navet boule d’or 😉

Panais : un légume que j’ai appris à apprécier et que j’adore maintenant. C’est la pleine saison jusque février !

Patate douce : quand on adore le sucré-salé, elle est parfaite pour les purées, veloutés, curry… Que de bons plats d’hiver !

Poireau : présent automne comme hiver !

Pommes de terre : même si on en trouve toute l’année, la saison démarre en septembre et dure tout l’hiver !

Rutabaga : c’est comme le navet !

Salades : les chicorées (scarole, frisée, …), la mâche, le cresson. On en profite pour manger du vert !

Salsifis : c’est la saison tout l’hiver.

Topinambour : et lui aussi !

LES FRUITS :

Agrumes : mandarines, clémentines, citrons, pamplemousses, oranges : des agrumes en pagaille tout l’hiver (à part les clémentines qui se feront rares à partir de février !)

Fruits exotiques : grenade, kakis, litchis, ananas, fruits de la passion, kumquat, noix de coco, etc. : ils poussent pour la plupart dans l’autre moitié du globe, et sont donc présents sur nos étals en général à partir de novembre, et ensuite tout l’hiver ! Le kaki et le litchi se feront rares à partir de février. Pour la mangue, on en profite surtout en décembre.

Kiwis : ces petites bombes de vitamine C reviennent en novembre-décembre ! De quoi être en forme dès le matin pendant l’hiver !

Poires : on adore les poires, certaines variétés sont là dès août, mais c’est à partir de septembre octobre que débute vraiment la saison des poires, et ça dure tout l’hiver !

Pommes : même si on en trouve toute l’année, c’est la pleine saison en hiver !

Voilà, vous êtes parés pour cette saison de plats qui réchauffent et réconfortent ! Rendez-vous fin mars pour le 4ème et dernier tome de la série : les fruits et légumes de printemps ! 😉

Et pour trouver des recettes correspondant à chaque légume ou fruit sur le blog, il vous suffit de taper son nom dans la barre de recherche ! (à droite sur PC, en bas sur téléphone). Et puis sinon, suivez simplement les recettes au quotidien, elles sont toujours de saison ! 😊A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *