Soupe céleri et poire

soupe céleri poire
IL n’y a pas si longtemps, je ne vous raconte pas la grimace que je faisais lorsque l’on me présentait du céleri… Et puis je l’ai redécouvert, j’ai appris à le cuisiner pour adoucir son goût, et maintenant je l’apprécie beaucoup. Il donne du caractère aux sauces, aux plats. Et si on apprivoisait ce légume ensemble ? Aujourd’hui, c’est un velouté poire et céleri que je vous propose. La poire va apporter la douceur pour contrebalancer le goût fort du céleri, pour une soupe légère et gourmande pour les petites soirées d’hiver !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

900 g de céleri rave

1 oignon

2 cs d’huile d’olive

1 L d’eau

2 cc de sel

1 bonne pincée de muscade

500 g de poires (bien mûres)

Recette :

Tout d’abord, préparez les légumes : épluchez le céleri et l’oignon, puis coupez le céleri en cubes de 2 cm environ et émincez finement l’oignon.

Dans une cocotte, faites alors chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon et le céleri. Mélangez bien, puis faites revenir quelques minutes, de manière à ce que les oignons soient translucides et que le tout commence légèrement à dorer.

Ajoutez alors le sel, la muscade et l’eau, portez à ébullition, couvrez puis faites cuire 20 min à frémissement (feu doux).

Pendant ce temps, préparez les poires : épluchez-les et coupez-les en morceaux. Une fois les 20 min écoulées, ajoutez-les et poursuivez la cuisson 5 min.

Pour terminer, mixez le tout, et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez servir tel quel, ou avec un filet d’huile de noix et quelques noisettes concassées 😉

D’autres plats délicieux à base de céleri :

Retrouvez la recette de mon couscous végétarien ou de ma soupe aux haricots blancs, légumes verts et parmesan !

Et pour les amateurs de sucré salé avec de la poire :

Retrouvez la recette de mon tajine de poulet aux poires, safran et estragon ou mes toasts apéritifs camembert et poire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *