Tarte bourdaloue à la cannelle

tarte bourdaloue a la cannelle
La tarte bourdaloue, un grand classique de la pâtisserie française. Composée d’une pâte sucrée, d’une crème amande et de poires pochées au sirop, une tarte crousti-fondante comme on l’aime. Aujourd’hui, j’ai choisi de la revisiter, en ajoutant de la cannelle dans la pâte, en mettant ma touche dans la crème, et en pochant mes poires dans du sirop riche en épices. Verdict : un classique revisité parfait pour le gouter ou le dessert des gourmands.😉 A la maison, on adore !
Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 1h45 (temps de préparation : 45 min – temps de cuisson : 1h)
Temps de repos : au moins 1h

Vous pourrez réduire le temps si vous utilisez une pâte toute faite.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte (pour l’équivalent de 2 tartes de 6 personnes : vous pourrez congeler la moitié pour une prochaine fois 😉)

250 g de farine

100 g de sucre glace

125 g de beurre demi-sel

1 pincée de sel

1 cs de cannelle en poudre

25 g d’eau froide

1 jaune d’œuf

Pour les poires :

3 poires (conférence par ex.)

2 clous de girofle

1 anis étoilé

6 gousses de cardamome

2 bâtons de cannelle

100 g de sucre muscovado (ou cassonade)

1L d’eau

Si vous n’avez pas toutes les épices, mettez simplement 3-4 bâtons de cannelle.

Pour la crème amande :

50 g de beurre demi-sel

25 g de sucre glace

1 œuf

35 g de poudre d’amande

45 g de biscuits à la cannelle (bastogne, speculoos,…)

1 cc de cannelle en poudre

Une poignée d’amandes (ou des amandes effilées)

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte sucrée. Pour cela, suivez ma méthode pas à pas sur mon article en cliquant ici. Vous pourrez alors ajouter la cannelle avec la farine.

Une fois votre pâte préparée, séparez-la en 2 parts égales, puis emballez chacune de film alimentaire et mettez-en une au moins 1h au frigo. Vous pouvez alors congeler l’autre moitié pour une prochaine tarte. Préchauffez ensuite votre four à 170°C.

Une fois reposée, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, puis foncez votre cercle ou votre moule à tarte (22 cm de diamètre). Recouvrez-la alors de papier cuisson, puis ajoutez par-dessus des légumes secs ou des billes de cuisson, et enfournez 15 min. Enlevez ensuite le papier cuisson et ce que vous avez mis par-dessus Poursuivez la cuisson 10 min environ, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer. On a ainsi précuit à blanc la pâte. (voir encore mon article sur la pâte sucrée). Laissez refroidir à T°C ambiante.

Pendant la cuisson, réalisez les poires pochées. Pour cela, mettez dans une casserole le sucre, l’eau et les épices, et portez à ébullition.

Ensuite, épluchez les poires, enlevez le cœur, et plongez-les dans le sirop pendant 10 à 20 min. Les poires doivent être cuites, mais rester fermes. Le temps de cuisson va dépendre du type de poires et si elles sont très mûres ou non. Pensez à les tourner au cours de la cuisson.

Une fois cuites, égouttez les poires délicatement, coupez-les en 2 et laissez-les bien refroidir. Pendant ce temps, préparer la crème amande

Mélangez alors au fouet dans un cul de poule le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez ensuite l’œuf battu, mélangez. Ajoutez enfin la poudre d’amande, la cannelle et les spéculoos réduits en poudre, puis mélangez bien. Disposez sur le fond de tarte précuit.

Pour terminer, ajoutez les poires, entières ou coupées en tranches (voir photo), sur la crème, puis saupoudrez d’amandes grossièrement concassées. Enfin, enfournez 30-40 min à 180°C.

La tarte est cuite lorsque la pâte est bien dorée et se tient bien. Ensuite, laissez refroidir à température ambiante, puis conservez au frigo 😉

tarte bourdaloue a la cannelle

Retrouvez d’autres recettes de tartes sucrées…

Tarte aux noix, pumkin pie ou tarte à la ricotta et au citron, à vous de choisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *