Ma tarte rustique au navets, feta et miel

tarte rustique navets, feta et miel
Une bonne tarte rustique aux navets, feta et miel : une pâte rapide à l’huile d’olive faite maison, des légumes de saison, de la feta et du miel pour la gourmandise ! Bref, un plat comme on les aime 😊
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 55 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte :

250 g de farine T65

5 g de sel

6 cL d’huile d’olive

12 cL d’eau froide

Garniture :

800 g de navets boule d’or (navets jaunes)

20 g de miel

200 g de feta

20 g de beurre

1 anis étoilé

Facultatif : 3 cs de houmous de châtaigne (voir ma recette ICI)

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte : mélangez dans un cul de poule la farine et le sel, puis ajoutez l’huile et l’eau. Mélangez d’abord à la fourchette, puis pétrissez à la main quelques minutes pour avoir une pâte lisse. Faites-en une boule puis enveloppez-la de papier film et mettez-la au frigo au moins 30 min.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Commencez par épluchez les navets, coupez-les en 2, puis faites-les cuire 10 min dans l’eau bouillante salée avec l’anis étoilé. Une fois égouttés, coupez-les en tranches de 0,5 cm.

Ensuite, égouttez puis émiettez la feta et préchauffez votre four à 180°C. Étalez alors votre pâte sur un papier sulfurisé ou équivalent. Étalez ensuite une couche de houmous de châtaigne (facultatif), déposez ensuite la feta émiettée (en gardant environ 3 cm sur les bords), puis les navets en tranches.

Faites fondre le beurre et le miel, mélangez, et badigeonnez bien les navets, à l’aide d’un pinceau. Salez, et rabattez alors les bords. Enfin, enfournez 45 min environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien cuite, et les navets fondants. Vous pouvez saupoudrer de graines de pavot ou de tournesol si vous le souhaitez 😉

Variante :

Vous pouvez tout à fait faire cette recette avec des navets « classiques », ou même avec de la courge butternut par ex !

Pour les amateurs de tartes rustiques :

Retrouvez par ex la recette de ma tarte rustique châtaigne, carotte, panais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *