Donegal pie (Irlande)

donegal pie (irlande)
Le Donega quoi ? Le Donegal pie, une tourte dont j’ai découvert la recette dans un livre de cuisine irlandaise, un pays dans lequel j’ai vécu 6 mois 😉 C’est un peu le hachis parmentier à l’irlandaise. A base de pommes de terre, d’œuf, de bacon et d’herbes fraîches, c’est un plat simple du quotidien, à déguster aussi bien chaud que froid ! Une recette qui change un peu de ce que je vous propose souvent par ici, pas forcément très léger, mais vraiment plein de saveurs : un plat parfait à partager cet hiver 😉
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h25 (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte :

200 g de farine

100 g de beurre

1 jaune d’œuf

2 cs d’eau froide

1 bonne pincée de sel

1 cc de graines de carvi ou de graines de cumin (pas obligatoire, mais cela parfume vraiment la pâte 😉)

Pour la garniture :

600 à 700 g de pommes de terre

3 œufs

200 g de lardons

100 g de bacon (en tranches rondes, peu grasses)

3 cs de ciboulette fraîche ciselée

3 cs de persil plat haché

1 oignon nouveau (quand c’est la saison) ou un petit oignon

15 cL de lait

Sel

Recette :

Tout d’abord, commencez par éplucher vos pommes de terre puis mettez-les dans l’eau froide salée, puis portez à ébullition, couvrez et laissez-cuire environ 30 min. Ajustez en fonction de la taille de vos pommes de terre : elles doivent être bien cuites, sans se transformer en bouillie 😉

Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans un cul de poule ou le bol de votre robot, mettez donc tous les ingrédients, en prenant soin de couper le beurre en petits cubes. Si vous la faites à la main, vous pouvez suivre la technique pour former une belle pâte sur mon article sur la pâte sucrée. C’est le même principe. Une fois votre pâte prête, mettez-la au frigo en attendant de l’utiliser.

Ensuite, faites chauffer de l’eau et une fois qu’elle bout, faites-y cuire vos œufs 10 min pour obtenir des œufs durs. Pensez alors à les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle (sans matières grasses, les lardons sont assez gras) à feu moyen les lardons et le bacon coupé en carrés d’environ 1 cm, de manière à ce qu’ils soient dorés. Préparez ensuite les herbes fraîches et émincez finement l’oignon. Ajoutez ce dernier aux lardons et bacon en fin de cuisson et mélangez bien.

Lorsque les œufs sont cuits, enlevez les coquilles puis écrasez-les à la fourchette. Préchauffez également votre four à 200°C.

Vos pommes de terre doivent être cuites : égouttez-les, puis ajoutez le lait, les herbes fraîches et du sel (compter environ 1 cc, mais adaptez en goûtant). Ecrasez alors le tout au presse-purée (ou à la fourchette). On obtient ainsi une bonne purée avec des petits morceaux de pomme de terre.

Vous pouvez ensuite monter votre plat. Pour cela, déposez la moitié de la purée dans votre plat à gratin. Répartissez ensuite les œufs durs émiettés, puis le mélange lardons-bacon-oignon, puis étalez par-dessus le reste de la purée.

Enfin, étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, d’une épaisseur de 2-3 mm et de la taille de votre plat à gratin. Déposez-la alors par-dessus la purée, en appuyant bien sur les bords pour que la pâte soi « scellée » au moule. Enfournez alors 40-45 min, de manière à ce que la pâte soit cuite et dorée. C’est prêt !

Astuces :

S’il vous reste des petits morceaux de pâte, vous pouvez décorer le dessus de votre tourte avec.

Et si vous servez ce plat à des invités, n’hésitez pas à dorer avec du lait ou du jaune d’œuf la pâte avant cuisson, à l’aide d’un pinceau de cuisine 😉

D’autres recettes irlandaises :

Retrouvez par exemple la recette du soda bread, un pain super rapide et facile à réaliser, ou les scones au cheddar, pour les becs salés. Pour les becs sucrés, préférez mes biscuits moelleux au gingembre ou encore mon cake d’automne à la bière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *