Salade gastronomique d’endives, pommes, roquefort et noix

Salade gastronomique endives noix bleu
Je ne sais pas vous, mais j’adore les endives en salade, avec des dés de roquefort et de pommes, et quelques cerneaux de noix. Alors aujourd’hui, j’ai voulu vous proposer une version un peu plus gastronomique de cette salade. Vous pourrez ainsi la proposer à vos invités ou simplement, vous faire plaisir avec cette recette rapide et gourmande !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 20 min)
Temps de refroidissement : 15 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le sablé :

20 g de farine

Le même chose de beurre, de parmesan et de noix

Pour la crème :

150 g de ricotta

2 cs de crème liquide

60 g de roquefort

½ cc de poivre moulu

1 pincée de sel

Pour la salade :

2 grosses endives ou 3 petites

1 pomme granny smith

1 grosse poignée de cerneaux de noix

Pour la sauce :

5 cs d’huile de noix

1 belle cc de moutarde

4 cs de vinaigre de noix ou vinaigre de cidre

1 pincée de sel

Recette :

Tout d’abord, préparez le sablé. Commencez par préchauffer le four à 160°C. Ensuite, mettez la farine, le beurre coupé en petits cubes et le parmesan dans un cul de poule, puis mélangez du bout des doigts, de façon à avoir une « poudre fine ». Ajoutez ensuite les noix concassées finement puis compactez le tout pour avoir une pâte. Étalez alors cette pâte sur du papier cuisson ou équivalent pour avoir une épaisseur de 5 mm, et détailler à l’emporte pièce 4 cercles (j’ai utilisé un emporte pièce de 7 cm de diamètre). Enfin, enfournez pour 20 min, de manière à ce que les sablés soient légèrement dorés. Une fois cuits, laissez-les refroidir à température ambiante (10-15 min suffisent).

Pendant ce temps, préparez la crème : dans une petite casserole, mettez le roquefort coupé en petits cubes avec la crème, le poivre et le sel, et faites fondre à feu très doux en mélangeant souvent. Une fois le mélange fondu, ajoutez hors du feu la ricotta et mélangez bien, puis réservez au frais.

Préparez ensuite la salade : lavez les endives et « essorez »-les bien, coupez-les en 2 dans la longueur puis émincez-les. Épluchez la pomme et coupez-la en cubes de 1cm environ. Mettez-le tout dans un saladier ainsi qu’une poignée de noix concassées, puis réservez au frais. Vous pouvez garder des petites feuilles d’endives et des tranches fines de pomme pour la déco.

Pour terminer, préparez la vinaigrette : mélangez l’huile et la moutarde jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis ajoutez le vinaigre et le sel, et mélangez. Juste avant de servir, versez sur la salade et mélangez bien.

Enfin, une fois tous les éléments prêts, dressez vos assiettes : sur chaque sablé, répartissez la crème au roquefort (qui aura refroidi totalement). Pensez à utiliser votre emporte pièce pour un résultat net, ou à utiliser une poche à douille (vous avez 2 idées de présentations sur les 2 photos). Décorez avec des feuilles d’endives, des tranches de pommes, des noix concassées. Servez un petit bol de salade dans la même assiette pour accompagner, et régalez vous !

Salade gastronomique endives noix bleu

Version express :

Salade rapide  si vous manquez de temps : il vous suffit d’enlever le sablé et la crème de roquefort, et d’ajouter simplement des dés de bleu ou de roquefort dans la salade 😉

Les endives, c’est bon !!!

Alors on n’hésite pas à tester ma recette d’endives au jambon, classique ou express ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *