Galettes de sarrasin et garnitures gourmandes

galettes de sarrasin
Ce week-end, c’est la chandeleur ! Alors forcément, on fait des….. galettes aujourd’hui ! 😉 Et oui, j’adore les crêpes, mais j’adore tout autant les galettes bretonnes, ces crêpes salées au sarrasin ! Le secret pour bien les réussir : laisser reposer la pâte et utiliser une poêle bien chaude ! Après, il n’y a plus qu’à se faire plaisir avec les garnitures : classique avec une jambon fromage ; végétarienne avec une chèvre miel épinards , etc. Et vous, vous les préférez à quoi vos galettes ? 😊
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 25 min)
Temps de repos : 24h dans l’idéal, 12h minimum
Ingrédients (pour 10 à 15 galettes – cela dépendra de la taille de votre poêle) :

Pour les galettes :

330 g de farine de sarrasin (je l’achète en magasins bio)

75 cL d’eau tiède

10 g de fleur de sel

1 œuf

Un peu d’huile ou de beurre

Suggestions de garnitures (pour 1 galette, dans l’ordre de « disposition ») :

une petite poignée d’épinards frais – 25 g de feta émiettée – 1 cs de pignons de pin – sel, poivre, un peu de miel (froid ou chaud)

1 tranche de jambon blanc – 1 poignée de comté râpé ou de mimolette vieille – poivre (chaud)

une poignée de roquette  – 1 tranche de saumon fumé – 1 cs de crème fraîche mélangée à un peu de ciboulette, de zeste et de jus de citron (froid)

Mais aussi dés de courge/ potimarron cuits + dés de roquefort, tomate-mozzarella, avec des champignons frais, …. Faites marcher votre imagination 😉

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte : mettez dans un cul de poule la farine et le sel. Faites alors un puits au centre, et versez petit à petit l’eau en mélangeant du centre vers les bords à l’aide d’une cuillère en bois, de manière à éviter les grumeaux et avoir une pâte bien lisse. Ajoutez l’œuf battu et mélangez.

Ensuite, filmez et mettez alors au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain, mélangez légèrement la pâte, puis faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle. La poêle doit être bien chaude. Versez ensuite une louche de pâte, et répartissez-la en tournant la poêle, puis laissez cuire quelques minutes. Retournez alors délicatement votre galette à l’aide d’une spatule. Attention, si la pâte n’a pas assez reposé ou si la poêle n’est pas assez chaude, la galette sera très cassante !

Graissez à nouveau, puis faites cuire toutes vos galettes.

Vous pourrez ensuite préparer les garnitures de votre choix et déguster ! 😉

Astuce :

Pour aller plus vite, pensez à faire cuire vos galettes dans 2 poêles différentes en alterné 😉

Pour manger vos galettes bien chaudes : préchauffez votre four à 200°C, placez les galettes sur une plaque et garnissez les, rabattez les bords, puis enfournez environ 10 min !

Et pour les amateurs de sucré, optez pour les crêpes à la farine de châtaigne ou les pancakes à la ricotta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *