Galettes de poisson au safran et aux citron

galettes de poisson au safran et herbes fraiches b
Le safran, une épice que j’utilise assez peu en cuisine, car elle est assez rare, et donc, un peu chère. Mais j’adore vraiment son gout subtil, surtout dans les plats à base de poisson. Alors j’ai choisi de l’intégrer à ses délicieuses galettes de lieu noir : avec des herbes fraîches, un peu de citron, c’est vraiment un régal !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h à 1h15 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min à 1h)
Temps de repos : 15 min (ou plus)
Ingrédients (pour 8 à 10 galettes) :

Pour les galettes :

16 cL de lait

20 filaments de safran

500 g de poisson blanc (j’ai utilisé du lieu noir qui n’est pas très cher, mais vous pouvez utiliser du cabillaud, ou d’autres poissons 😉)

850 g de pommes de terre

Le zeste d’un citron bio

1 gousse d’ail

1 cc de sel (+ pour la cuisson des pommes de terre)

une grosse pincée de poivre

10 g de feuilles de persil plat

50 g de farine

Un peu d’huile d’olive

Pour la sauce :

3 cs de menthe fraîche ciselée

2 cs de persil plat ciselé

125 g de crème fraîche (ou fromage blanc si vous voulez une sauce plus légère)

Recette :

Tout d’abord, mettez dans une casserole le lait et le safran, puis faites chauffer à feu doux pour que le safran infuse bien. Laissez alors infuser environ 10 min. Pendant ce temps, enlevez les arêtes du poisson si besoin, et coupez-le en gros cubes (4-5cm environ). Une fois le lait infusé et chaud (mais pas à ébullition, mettez-y le poisson, recouvrez-le bien du lait, couvrez et laissez cuire 5-6 min à feu doux puis arrêtez le feu.

Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre, coupez-les en 6 ou 8, mettez-les dans une casserole d’eau salée et portez à ébullition. Faites alors cuire 15-20 min, jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Ensuite, égouttez le poisson en gardant bien le lait, puis émiettez-le. Mettez-le dans un cul de poule, puis ajoutez-y les ¾ du zeste de citron, la gousse d’ail hachée et passée au presse ail, le sel et le poivre, ainsi que le persil haché, puis mélangez bien.

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et réduisez-les en purée, en ajoutant progressivement le lait au safran (j’en met la moitié à 2/3 en fonction des pommes de terre, pour qu’elle une consistance ni trop épaisse, ni trop liquide). Ajustez l’assaisonnement, puis ajoutez cette purée au poisson, ainsi que la farine, et mélangez bien.

Formez vos galettes, placez-les sur une assiette ou une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au frigo au moins 15 min (n’hésitez pas à laisser plus longtemps).

Vous pouvez ensuite cuire vos galettes soit au four 25-30 min à 210°C (écartez-les bien sur votre plaque car elles s’étalent à la cuisson), soit à la poêle. Dans ce cas, faites chauffer l’huile et déposez vos galettes sur une poêle bien chaude et faites cuire 5 bonnes minutes sur chaque face à feu moyen. Retournez-les délicatement à la spatule 😉

Pendant la cuisson, mélangez tous les ingrédients de la sauce, ainsi que le reste de zeste de citron : la sauce est prête !

A déguster chaud ou froid 😉

Accompagnement :

Accompagnez ces galettes de mesclun pour un plat complet !

Autres recettes à base de safran :

Un de mes classiques, le risotto citron safran. Pour plus original, n’hésitez pas à essayer mon cheesecake abricot safran et miel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *