Flan de carottes au curry

flan de carotte au curry
L’hiver dure, et vous en avez peut-être marre de manger des carottes à l’eau, en purée ou en soupe ? Alors pourquoi pas essayer ce flan de carotte à la fois léger et gourmand, relevé avec une touche de moutarde et une pointe de curry, et légèrement gratiné au four. Il sera parfait pour un plat végétarien, ou pour accompagner vos viandes et poissons !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 40 min)
Temps de repos : min
Ingrédients (pour 4 personnes) :

700 g de carottes

20 g d’huile d’olive

30 g de moutarde

100 g de ricotta

60 g de cream-cheese (philadelphia, st moret…) ou sinon de crème épaisse

2 œufs

1 cc bombée de curry

1 à 2 cc de sel (à ajuster en fonction de vos goûts)

une grosse pincée de poivre

50 g de fromage râpé

Recette :

Tout d’abord, épluchez les carottes, coupez-les en rondelles, puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Préchauffez également votre four à 200°C.

Une fois cuites, égouttez-les puis mettez-les dans un saladier : écrasez au presse-purée (si vous aimez les morceaux) ou mixez au mixeur plongeant/blender.

Ajoutez ensuite l’huile d’olive, la moutarde, la ricotta, le cream-cheese et mélangez bien, puis ajoutez les œufs, le curry, le sel, et le poivre. Mélangez, puis ajustez l’assaisonnement.

Versez ensuite la préparation dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels, ajoutez par-dessus le fromage râpé, puis enfournez pour 20 min environ (la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche). Poursuivez alors quelques minutes la cuisson en mode grill pour avoir le côté gratiné sur le dessus ! 😉 C’est prêt !

flan de carotte au curry

Les carottes, ça donne les fesses roses, alors on en profite !!

Vous aimez les soupes : retrouvez la carotte mise à l’honneur dans ma soupe vitaminée carotte-orange ou ma soupe légère carotte fenouil et sésame !

Vous préférez les cakes et les tartes ? Très bien, j’ai ce qu’il vous faut avec mon cake carotte, chèvre et cumin, ma tarte rustique aux légumes d’automne ou même en sucré, ma recette de carrot cake !

Et pour un peu de fraîcheur, vous avez aussi ma salade de carottes aux herbes fraîches, ma salade carottes, noisettes et amandes, ou encore ma recette de pickles de carotte au gingembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *