Fromage rôti au thym et tomates séchées

fromage rôti au thym, porto et tomates séchées
Raclette, tartiflette, fondue savoyarde… oui, en février on se fait plaisir avec des plats gourmands à base de fromage, et c’est trop bon !!!! Ben oui, faut bien se réchauffer quand il fait froid dehors 😀 Mais j’ai voulu vous proposer une recette un peu plus originale, avec ce fromage rôti au four ! J’ai choisi comme fromage le crémeux du Jura (mais ça marche aussi avec un camembert ou un mont d’or par ex!), j’y ai mis un peu de porto et des aromates qui rappellent l’été (tomates séchées, thym, ail…), et j’ai servi avec des tranches du bon pain de mon boulanger. Et bien.… on n’en a fait qu’une bouchée à la maison 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 25-30 min)
Ingrédients (pour 2 personnes) :

1 fromage qui passe au four (comme je l’ai dit en introduction, j’ai choisi le crémeux du jura, que j’ai acheté à Grand frais, mon préféré après différents tests)

6 branches de thym

5-6 tomates séchées

½ cc d’ail semoule

5 cL de porto blanc

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C.

Ensuite, préparez votre fromage. Tout d’abord, envelopper l’emballage dans du papier aluminium, pour éviter qu’il ne brûle au four.

Puis, faites des croisillons sur le dessus du fromage (3-4 découpes dans un sens, puis la même chose en sens inverse) à l’aide d’un couteau, d’un bon cm de profondeur. Enfoncez-y les branches de thym et quelques morceaux de tomates séchées (que vous aurez découpés au préalable).

Enfin, saupoudrez d’ail semoule, répartissez sur le dessus le reste de tomates séchées découpées, puis versez par-dessus le porto blanc et enfournez pour 25 à 30 min, pour que le fromage soit bien fondant.

fromage rôti au thym, porto et tomates séchées

Accompagnement :

Dégustez avec des bonnes tranches de pain grillé, ou pour plus de légèreté, des feuilles d’endives 😉

Amateur de fromage ?

Retrouvez par ex la recette du Welsh (tartine gratiné au cheddar), mes croissants express jambon fromage, mon pudding salé au St Marcellin, mes scones au cheddar ou encore mes boules apéritives au fromage frais !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *