Chou farci au poulet et à la sauge

chou farci au poulet et à la sauge
Des choux farcis…pas très innovant et pas très gourmand me direz-vous ! En effet, avant de tester, je n’étais pas vraiment emballée. Mais il suffit de réaliser une farce pleine de saveurs : du poulet, des légumes, de la sauge, le tout bien assaisonné, on passe au four, et on a un bon petit plat d’hiver, à la fois sain et gourmand !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

8 à 10 feuilles de chou kale (en fonction de leur taille) ou 6 feuilles de chou classique

300 g de filet de poulet

100 g de chair à saucisse

1 carotte

1 branche de céleri

une belle échalote

Huile d’olive

10 à 12 feuilles de sauge

un œuf

10 cL de vin blanc

Sel et poivre

Facultatif : amandes effilées

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C. Faites ensuite chauffer une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Préparez vos feuilles de chou : lavez-les puis enlevez la partie dure de la tige pour chacune d’elle. Une fois l’eau bouillante, plongez-y les feuilles de chou pendant 2-3 min, puis plongez-les dans l’eau froide.

Préparez ensuite la farce. Commencez par couper le poulet en petits dés (1cm maximum). Lavez la carotte et le céleri, épluchez la carotte, puis réalisez une brunoise avec ces légumes (petits cubes de 2-3 mm, 5mm max).

Faites alors chauffer 3 cs d’huile d’olive dans une poêle, et faites suer échalote, carotte et céleri 3-4 min. Ajoutez ensuite le poulet et la farce, et mélangez bien. Assaisonnez. Faites dorer à feu assez vif en mélangeant souvent : comptez 10 min environ. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson.

Pendant ce temps, ciselez finement la sauge.

Dans un saladier, battez l’œuf, puis ajoutez la farce que vous avez préparée ainsi que la sauge et mélangez.

Égouttez et séchez bien les feuilles de chou puis garnissez-les avec la farce. Pour cela, disposez la feuille de chou tige face à vous. Mettez la farce au centre, puis rabattez les cotés de la feuille, et enfin le haut et le bas de la feuille. Vous pouvez ensuite disposez les choux farcis directement dans un plat a gratin (pliage vers le bas pour que le chou reste fermé) ou les fermer avec de la ficelle alimentaire.

Enfin, arrosez avec le vin blanc et enfournez pour 20 à 25 min. Vous pouvez ajouter aussi des amandes effilées grillées sur le dessus. Servez bien chaud.

chou farci au poulet et à la sauge

Accompagnement :

Pour un repas léger, servez 2 petits choux farcis ou un gros par personne, avec une tranche de pain par ex. Sinon, vous pouvez aussi servir avec du riz ou du boulgour, tout simplement. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques pickles d’oignon rouge pour ajouter encore du peps à ce plat !

Si vous avez aimé ce plat, vous aimerez sûrement mes nuggets de poulet, sauge et parmesan 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *