Gâteau poire-vanille façon clafoutis (sans beurre ni sucre raffiné)

gâteau poire vanille façon clafoutis
On réunit de la poire et de la vanille dans un gâteau moelleux et léger, sans beurre ni sucre raffiné : et hop, me voilà aux anges pour le goûter 😊 J’espère que ce gâteau disparaitra aussi vite chez vous qu’à la maison 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 8 personnes) :

3 œufs

80 g de sucre muscovado ou sucre de coco

1 sachet de sucre vanillé

3 cs de vanille liquide

50 g de purée de noisette

140 g de farine T 65

600 g de poires

12 cL de lait (ou lait végétal)

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C. Cassez dans un cul de poule les œufs avec 60 g de sucre et le sucre vanillé, et mélangez bien au fouet. Ajoutez ensuite la purée de noisette, la vanille liquide, mélangez, puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

Enfin, délayer petit à petit avec le lait tiède, de manière à avoir une pâte homogène.

Ensuite, lavez les poires, épluchez-les et découpez-les en petits cubes, mise à part une moitié que vous garderez pour la déco (à découper en tranches fines). Ajoutez les cubes à la pâte, et mélangez bien.

Versez alors le tout dans un moule huilé, décorez avec les tranches de poires, saupoudrez du sucre restant et enfournez pour 40-45 min. Laissez refroidir et dégustez froid ou tiède !

gâteau poire vanille façon clafoutis

Variante :

Cette recette marchera aussi très bien avec des pommes ! Vous pourrez aussi remplacer la vanille par 1 cc bombée de cannelle ! 😉

Amateur de poires ?

Vous allez aimer ma tarte bourdaloue aux épices, ma crème dessert végétale poire-amande, ou encore mon tiramisu poire-speculoos ! Et si vous aimez le sucré-salé, vous pourrez aussi tester mon tajine de poulet, poire et safran !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *