Tarte au bœuf haché aux saveurs indiennes

Tarte au bœuf hâché aux saveurs indiennes
Au départ de cette recette, j’ai voulu réaliser des empanadas. Mais au premier essai, j’ai aimé le goût, mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de pâte, pas assez de garniture. J’ai quand même modifié un peu les saveurs, en y ajoutant une touche indienne, et je les ai tout simplement transformées en tarte salée. Voila comment est née cette tarte façon empanadas aux inspirations indiennes. Un peu tordu je sais, mais pour le coup, c’est tellement bon que je n’ai pas pu garder ça pour moi 😉
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h15 à 1h30 (temps de préparation : 15 min (+15 min si vous faites la pâte) – temps de cuisson : 1h)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte (si vous ne la faites pas vous-même, je vous conseille la pâte à pizza grande et fine de croustipâte)

250 g de farine T65

5 g de sel

6 cL d’huile d’olive

12 cL d’eau froide

Garniture :

500 g de patate douce

1 petit oignon rouge (ou la moitié d’un gros)

100 g de carottes

10 g de gingembre

2 gousses d’ail

¼ à ½ bouquet de coriandre (en fonction de sa taille et de votre goût)

2 cc de sel

3 cc d’épices indiennes tikka masala

300 g de bœuf haché

5 cL de crème

Huile d’olive

1 poignée de pistaches

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte : mélangez dans un cul de poule la farine et le sel, puis ajoutez l’huile et l’eau. Mélangez d’abord à la fourchette, puis pétrissez à la main quelques minutes pour avoir une pâte lisse. Faites-en une boule puis enveloppez-la de papier film et mettez-la au frigo au moins 30 min. Laissez-la reposer en attendant de préparer la garniture. Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (mode classique)

Ensuite, mettez à chauffer une casserole d’eau salée, épluchez votre patate douce et coupez-la en cubes de 2-3 cm. Une fois que l’eau bout, faites-les cuire 10-15 min, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre.

Pendant ce temps, épluchez et ciselez finement l’oignon, épluchez et coupez la carotte en cubes de 0,5 à 1cm. Mettez alors le tout dans une poêle, ajoutez 2 cs d’huile d’olive et faites suer quelques minutes à feu moyen.

Epluchez alors votre morceau de gingembre et les gousses d’ail et hachez-les finement. Lavez également la coriandre et ciselez les feuilles.

Ajoutez alors le gingembre, l’ail et les épices dans la poêle puis faites cuire 1 à 2 min en mélangeant souvent. Une fois que l’odeur des épices ressort bien, ajoutez le bœuf haché et faites dorer à feu vif quelques minutes (sans le surcuire !)

Quand la patate douce est cuite, égouttez-la, ajoutez-y la crème et mixez ou écrasez au presse-purée. Vous pourrez alors ajouter cette purée, 2 cc de sel et la coriandre hachée à la viande et mélanger le tout. Salez si besoin.

Vous pouvez ensuite étaler votre pâte sur un plan de travail fariné et la disposer dans un moule à tarte. Répartissez ensuite votre garniture sur la pâte, ajoutez quelques pistaches concassées et enfournez (je mets au niveau 2 sur 5 de mon four en partant du bas, pour que la pâte cuise bien) pour environ 30-35 min (à ajuster en fonction de votre four). La pâte doit être cuite et les pistaches dorées.

Servez accompagnée d’une salade verte

Tarte au bœuf hâché aux saveurs indiennes

Variante :

Version au poulet : remplacez le bœuf haché par des filets de poulet coupés en petits morceaux et les épices tikka masala par 2 cc curry et 1cc de curcuma ou cumin.

Inspirations indiennes :

Vous allez aussi aimer le biryani de légumes ou encore le poulet korma ! !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *