Mon cake gourmand façon piña colada (coco ananas et rhum)

cake pina colada coco ananas rhum
La piña colada a longtemps été mon cocktail préféré. Depuis que je suis petite, j’adore la noix de coco, et le rhum est mon « alcool fort » favori. Alors avec un peu d’ananas, je ne pouvais qu’aimer ce cocktail ! Mais plutôt que d’abuser de pina colada (pas sur que ça me réussisse :D), j’ai décidé de mettre toutes ces saveurs dans un gâteau aussi sain que délicieux 😉 Sans sucre raffiné, sans beurre et sans gluten !
Et vous alors, c’est quoi votre cocktail préféré??
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 1 gâteau de 6 à 8 personnes) :

340 g de rondelles ou morceaux d’ananas en boîte

15 g d’huile de coco

1 cc de vanille liquide (ou 1 sachet de sucre vanillé si vous n’en n’avez pas)

5 cL de rhum (+ 1 bouchon si vous aimez bien sentir le rhum dans un gâteau)

70 g de coco râpée

150 g de farine de riz (ou autre farine)

1 sachet de sucre vanillé

50 g de sucre de coco (ou autre sucre de votre choix)

½ sachet de levure

3 œufs

150 g de crème de coco

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Si vous utilisez des rondelles d’ananas, coupez-les en morceaux d’1 à 2 cm après les avoir égouttées (gardez le sirop, voir mon astuce en bas).

Mettez alors les morceaux dans une poêle, et faites-les revenir avec l’huile de coco. Une fois bien dorés, ajoutez le rhum et faites flamber ! Quand les flammes sont éteintes, ajoutez la vanille, mélangez et réservez.

Attention au flambage : utilisez une allumette et approchez-la du bord de la poêle en prenant soin de ne pas vous brûler (ne laissez pas votre main, votre visage au-dessus) et en éloignant tout objet qui pourrait prendre feu ou fondre. Et pensez à éteindre votre hotte également ! Si cette opération vous effraie, mettez juste un bouchon de rhum et laissez-le s’évaporer. Mettez alors 1 bouchon dans la pâte également.

Pendant la cuisson, vous pouvez faire dorer la coco râpée dans une autre poêle à feu assez doux, en mélangeant souvent.

Préparez ensuite la pâte : pour cela, mélangez dans un cul de poule la coco râpée torréfiée, la farine, le sucre vanillé, le sucre de coco et la levure. Puis ajoutez les œufs, et enfin la crème de coco. Mélangez pour avoir une pâte homogène. Vous pouvez ajouter en plus un bouchon de rhum si vous le souhaitez.

Versez alors cette préparation dans un moule à manquer préalablement huilé, recouvrez d’ananas grillé et enfournez pour 25 à 30 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. C’est prêt !

Astuce :

Gardez votre sirop d’ananas en boîte et faites-le réduire dans la poêle où vous avez fait revenir les morceaux d’ananas, en y ajoutant 1 cs de vanille liquide et un peu de rhum : vous aurez ainsi un sirop à mettre dans vos yaourts, porridge….

Amateur de noix de coco?

Vous allez aimer mes rochers coco, mes bounty maison , mes tuiles coco-cacao-cacahuètes ou encore mes pancakes coco et ricotta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *