Crozets aux épinards façon œufs Bénédicte

crozets aux épinards façon oeufs bénédicte
Les œufs bénédicte, vous connaissez ? Des œufs pochés, une poêlée d’épinards frais, une bonne sauce hollandaise, le tout accompagné la plupart du temps d’une tranche de bacon ou de saumon et de muffins anglais.
J’ai choisi aujourd’hui de revisiter ce classique de la cuisine française à ma façon : une recette sans viande, avec une sauce hollandaise légère et une touche d’acidité qui se marie tellement bien avec l’œuf, et des crozets à la place des muffins, parce que c’est local et que c’est vraiment trop bon ! Alors, ça vous tente ?
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 25min)
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :

Pour la sauce :

2 jaunes d’œuf (gardez bien les blancs d’œuf)

2 cs d’eau froide

1 cs d’huile de noix

¼ cc de sel

1 cs de jus de citron

125g de yaourt à la grecque (ou fromage blanc sinon)

Pour le reste du plat :

150 g d’épinards frais

1 noix beurre

4 œufs ( + les 2 blancs restants, si vous choisissez l’option 3)

25 g de noix

300 g de crozets (meilleur avec des crozets à la noix ou aux champignons, mais si vous n’en trouvez pas, les classiques iront très bien également.

Recette :

Tout d’abord, équeutez les épinards puis lavez-les et émincez-les grossièrement.

Mettez ensuite à chauffer une casserole d’eau salée et faites cuire les crozets le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les une fois cuits.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Mettez dans une petite casserole les 2 jaunes d’œuf et l’eau froide, et faites chauffer au bain marie ou à feu très doux en fouettant sans cesse, jusqu’à avoir un mélange mousseux et crémeux. Le jaune d’œuf doit épaissir sans cuire (on réalise un sabayon) : c’est l’étape délicate de la recette.

Une fois les jaunes épaissis, ajoutez le jus de citron, le sel, et l’huile de noix (hors du feu) puis mélangez. Enfin, ajoutez le yaourt à la grecque et mélangez à nouveau : vous pouvez remettre à feu très doux le temps que le mélange soit bien homogène. Couvrez et réservez à côté de votre feu pour maintenir tiède. Vous pourrez réchauffer doucement juste avant de servir si besoin.

Ensuite, dans une poêle, faites chauffer le beurre et une fois fondu, ajoutez-y les épinards. Mélangez sur le feu pendant 2 min, couvrez et éteignez le feu.

Enfin, préparez vos œufs (3 options) :

Option 1 (la plus difficile) : faites pocher vos œufs (voir mes astuces pour les réaliser dans la recette des œufs meurette)

Option 2 (niveau moyen) : réalisez des œufs mollets. Pour cela, faites bouillir une petite casserole d’eau avec 2 cs de vinaigre (blanc dans l’idéal), ajoutez délicatement les œufs et faites-les cuire 6 min, puis plongez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Écaillez ensuite délicatement vos œufs.

Option 3 (niveau facile) : mélangez dans un bol les œufs et les blancs restants, salez, poivrez et versez dans une poêle huilée. Faites cuire quelques minutes à feu moyen (plus ou moins baveux, en fonction de votre goût).

Enfin, mélangez les crozets et les épinards. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cs d’huile de noix.

Tous vos éléments sont prêts. Vous pouvez donc dresser vos assiettes. Mettez au fond de l’assiette le mélange crozets-épinards. Déposez au centre votre œuf poché, mollet ou votre ¼ d’omelette (si vous faites 4 assiettes) que vous pouvez rouler (voir la photo). Versez alors par-dessus la sauce, puis parsemez de cerneaux de noix concassés : c’est prêt !

Vous avez aimé cette recette ?

Vous allez aimer ma salade boulgour, pomme noix et œuf, ou encore ma recette d’œuf cocotte dans un pain et ses mouillettes d’asperges, juste ultra gourmande !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *