Suisse – biscuit sablé de Pâques à la fleur d’oranger et aux zestes d’agrumes (spécialité drômoise)

SUISSE biscuits sablés fleur d'oranger zeste citron et orange
Mais c’est quoi cet étrange personnage ??? Et bien messieurs dames, c’est un suisse ! Une spécialité de Valence, ma ville d’adoption. C’est un sablé parfumé à la fleur d’oranger, aux agrumes, et un peu de rhum pour ceux qui le souhaitent 😉 Il est généralement présenté pour Pâques. Bon, on est d’accord, il est un peu moche, mais qu’est-ce qu’il est bon ! On ne se fie pas aux apparences hein 😉 Alors si vous voulez tester pour l’occasion, voici ma recette, que j’ai travaillé pour qu’elle soit un peu plus saine, avec un peu moins de beurre et sans sucre raffiné. Mais on ne va pas se mentir, c’est quand même un sablé au beurre 😀
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Temps de repos : 30 min à 1h
Ingrédients (pour un suisse de 700g environ) :

130g de sucre muscovado

1 cc de bicarbonate de soude (ou de levure)

125 g de beurre demi-sel (il doit être pommade, alors pensez à le sortir un peu avant)

Les zestes d’une orange, d’un citron et d’un citron vert

35 g d’eau de fleur d’oranger

430 g de farine de blé

2 œufs (1,5 pour la recette et la moitié restante pour dorer le sablé)

15 g de rhum (sans rhum, mettez l’équivalent en fleur d’oranger, ou éventuellement en vanille liquide)

Recette :

La recette est assez simple : dans un cul de poule, mélangez d’abord le beurre pommade, le sucre, le bicarbonate de soude et les zestes d’agrumes, jusqu’à avoir un mélange bien crémeux. A la main, il faut fouetter énergiquement pendant quelques minutes. Au robot, c’est un peu plus simple 😉 (je n’en ai pas donc c’est faisable sans 😊).

Ajoutez ensuite progressivement les œufs battus, en mélangeant bien au fouet au fur et à mesure. Ajoutez ensuite les 2 parfums (fleur d’oranger et rhum), puis la farine pour avoir une pâte homogène. Une fois la farine ajoutée, vous pouvez mélanger à la cuillère ou à la main.

Laissez alors reposer votre pâte 30 min à 1h à température ambiante, avec un torchon par-dessus pour éviter qu’elle ne sèche. Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez également votre four à 240°C.

Vous pouvez ensuite façonner votre suisse. Déposez la pâte sur la plaque, puis commencez par former un gros ovale d’une épaisseur de 2 bons cm, à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Faites une fente en bas pour faire les 2 jambes, puis découpez un morceau de pâte de chaque côté pour faire apparaitre les bras. Vous pouvez ensuite lui ajouter un chapeau, des boutons, …. Avec les morceaux que vous aurez retiré pour les bras 😉 Vous pouvez utiliser 2 raisins secs, graines de café, pépites de chocolat pour les yeux.

Enfin, dorez 2 fois au pinceau à l’aide de l’œuf restant mélangé à 1 ou 2 cs d’eau, puis enfournez jusqu’à avoir une coloration bien dorée (environ 15 min), puis laissez refroidir dans le four éteint légèrement entrouvert. Dégustez une fois refroidi 😉

Amateurs de sablés ?

Cous allez aimer ma recette de tartelette aux fraises avec un sablé à l’huile d’olive ou encore, en version salée, mes sablés aux chorizo et pignons de pin ou encore mes mini-sablés au parmesan et graines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *