Navarin d’agneau aux légumes nouveaux

navarin d'agneau et légumes nouveaux
C’est bientôt pâques, alors j’ai décidé de vous proposer une recette à base d’agneau (j’en mange tellement rarement !!!) et à base de bons légumes printaniers : petit-pois, oignons nouveaux, carottes et patates nouvelles. Un plat mijoté plusieurs heures, bien parfumé, avec une viande teeelllement fondante et des légumes de saison ! Un plat parfait à partager en famille et se régaler ensemble !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 3h30 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 3h)
Ingrédients (pour 6 8 personnes) :

1 kg d’épaule d’agneau désossée

Huile d’olive

Beurre

1 échalote

3 gousses d’ail

15 cL de vin blanc

800 g de concassé de tomates en conserve

1 bouquet garni (voir mon article pour le réaliser vous-même)

600 g de pommes de terre nouvelles

1 douzaine de carottes nouvelles (ou 6 carottes)

6 oignons nouveaux

200 g de petits pois congelés

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, dégraissez la viande si besoin et coupez-la en morceaux de 4 cm environ. Épluchez également l’échalote et les gousses d’ail, puis ciselez finement l’échalote et hachez l’ail.

Faites ensuite chauffer dans une cocotte 2 cs d’huile d’olive avec 10 g de beurre, et faites revenir à feu vif la moitié des morceaux de viande pour les colorer sur tous les côtés (3-4 min suffisent), puis réservez dans un plat. Faites de même avec l’autre moitié des morceaux de viande et réservez également.

Baissez alors le feu, puis ajoutez l’échalote ciselée pendant quelques minutes à feu doux et quand elle commence à colorer, ajoutez l’ail et mélangez. Poursuivez ensuite la cuisson 1 min, puis déglacez au vin blanc. Grattez alors bien le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs, c’est ce qui donnera du goût à votre sauce.

Une fois le vin à ébullition, ajoutez les tomates, ainsi que le bouquet garni. Vous pouvez alors remettre la viande dans la cocotte. Ensuite, salez, poivrez, mélangez, et une fois le tout à ébullition, couvrez et baissez le feu pour laisser mijoter au minimum 1h30.

Une fois ce temps passé, ajoutez les pommes de terre préalablement lavées, et laissez cuire 20-25 min à couvert.

Ajoutez ensuite les carottes nouvelles lavées (sans les fanes) ou les carottes « classiques » coupées en 2 dans la longueur, ainsi que les oignons nouveaux dont vous n’aurez gardé que 5 cm de tige et coupés en 2 dans la longueur. Poursuivez alors la cuisson une vingtaine de minutes, de manière à ce que les carottes soient tendres.

Enfin, retirez le bouquet garni, ajoutez les petits pois, rectifiez l’assaisonnement et servez. Vous pouvez également servir ce plat le lendemain, il n’en sera que meilleur !

navarin d'agneau et légumes nouveaux

Astuces anti-gaspi :

Avec les fanes de carottes, réalisez un pesto ! Il sera parfait pour vos plats de pâtes ou dans des tartes salées par ex ! La recette arrive bientôt !

Gardez les tiges d’oignons nouveaux et émincez-les finement avant de les intégrer crues dans vos salades ou vos plats avant de servir ! Elles viendront relever le tout, un peu comme de la ciboulette !

D’autres recettes à base d’agneau pour voyager, avec mon tajine d’agneau aux abricots secs ou mon mijoté d’agneau avec sa sauce aux amandes et aux épices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *