Sirop d’acacia à faire soi-même

sirop d'accacia
Et oui, c’est possible !! Faire son sirop d’acacia maison !
J’aime aller courir au bord du Rhône vers chez moi, et il est bordé d’acacias. Alors quand le printemps pointe le bout de son nez, et que les arbres sont en fleurs, ça me donne des idées… J’ai donc décidé un jour de récupérer quelques grappes de fleur, et de tenter d’en faire un sirop, et c’est mission réussie ! Un sirop bien épais, délicatement parfumé pour assaisonner les yaourts, porridges, pâtisseries, ou à boire dilué, tout simplement. Si vous aimez le miel d’acacia, vous aimerez surement cette recette 😉
J’ai réalisé ce sirop l’an dernier, et je n’ai pas d’acacias près de chez moi, mais normalement, la saison commence début mai et dure 2-3 semaines, alors si vous en avez à côté de chez vous, ou sinon après la fin du confinement, n’hésitez pas à essayer ! Au pire, on peut faire du sirop avec d’autres fleurs (voir variante en bas de l’article) 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h45(temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 1h30 à 1h45)
Ingrédients (pour 1/2 L de sirop) :

50 à 60 g de fleurs d’acacia (juste les fleurs, pas les branches)

50 cL d’eau

200g de sucre

La moitié d’un citron

Recette :

Mettez les fleurs dans une casserole et recouvrez d’eau (les fleurs doivent être bien immergées). Couvrez et faites « cuire » à feu très doux, sans ébullition, pendant une bonne heure.

Filtrer ensuite le liquide, en pressant bien les fleurs, et versez le liquide à nouveau dans la casserole, avec le sucre et le jus de citron. Faites alors réduire sur feu doux pendant 30 à 45 min, pour que le sirop épaississe (plus ou moins, en fonction de la texture que vous souhaitez).

Versez alors dans une bouteille en verre que vous aurez stérilisée au préalable. Conservez à T°C ambiante ou au frigo. C’est prêt !

Variante :

Vous pouvez faire la même chose avec des fleur de sureau, de violette…

D’autres boissons un peu originales pour le printemps :

Retrouvez par ex la recette de ma sangria blanche, celle de mon smoothie fraîcheur à la pastèque ou encore mon thé vert glacé aux fruits rouges !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *