Risotto primavera : asperges, petits pois et courgette

risotto printanier aux asperges, courgettes et petit pois
Les premières asperges sont arrivées, les petits pois aussi, alors forcément, ça donne des idées ! On va enfin laisser derrière nous les courges (j’adore ça, mais le changement fait du bien aussi 😉), et s’attaquer à ce risotto de printemps gourmand et coloré. Des légumes justes dorés à la poêle, un riz bien crémeux, il n’en faudra pas plus pour régaler les papilles.
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 55 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1L de bouillon de volaille ou de légumes si vous êtes végétarien (1L d’eau + 2 cubes ou bouillon maison)

1 botte d’asperges vertes

2 courgettes

1 échalote ou 1 oignon nouveau

3 cs d’huile d’olive

325g de riz à risotto (riz arborio)

15 cL de vin blanc

150 g de petits pois surgelés

70 g de parmesan râpé

Basilic pour la déco si vous le souhaitez

Recette :

Tout d’abord, mettez à chauffer votre bouillon à chauffer dans une casserole puis maintenez-le au chaud.

Ensuite, préparez les légumes. Préparez les asperges en coupant l’extrémité dure et en les épluchant (voir mon article pour apprendre à les préparer). Vous pourrez ensuite les couper en morceaux de 4cm environ. Lavez les courgettes et coupez-les en cubes d’1,5 à 2 cm. Pelez et émincez finement l’échalote.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile puis ajoutez les asperges et faites-les dorer à feu assez vif pendant 4-5 min. Réservez et faites ensuite la même chose avec les courgettes. Réservez les également.

Enfin, faites suer l’échalote 3-4 min, puis ajoutez le riz et mélangez bien pour l’enrober de matières grasses (rajoutez un peu d’huile si besoin). Ensuite, versez par-dessus le vin et laissez-le s’évaporer complétement. Ajoutez alors 2 louches de bouillon chaud, et laissez cuire à nouveau jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Procédez de la même manière en ajoutant à chaque fois 1 à 1,5 louches de bouillon chaud. Le risotto prend environ 20 min à cuire. Les grains en fin de cuisson doivent être tendres, sans s’écraser.

Ajoutez alors le parmesan et les petits pois, mélangez bien, et salez/ poivrez à votre convenance. Ajoutez alors les asperges et courgettes, mélangez, couvrez et ôtez du feu, puis laissez reposer 3-4 min, le temps de réchauffer les légumes.

Dégustez sans tarder !

Fan de risotto?

Retrouvez mon risotto au basilic et tomates rôties, ma risotto safran citron ou encore mon risotto d’épeautre, cèpes et mimolette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *