Mes boulettes à l’orientale : épices, raisins secs et coriandre

boulettes àl'orientale epices, raisins secs, coriandre
De bonnes boulettes de viande maison hyper moelleuses, dans une sauce tomate riche en saveurs, légèrement sucrée et agrémentée de raisins secs. Un vrai petit bonheur ces boulettes  l’orientale !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

700 g de bœuf haché (si possible 20% de matières grasses pour plus de moelleux et les boulettes se tiendront mieux !)

4 échalotes (ou 2 oignons sinon)

2 cc de cannelle

2 cc de cumin en poudre

6 bonnes cs de feuilles de coriandre fraiche ciselée (compter ½ à 1 bouquet en fonction de la taille)

60 g de chapelure

2 œufs

4 cs d’huile d’olive

2 oignons

2 gousses d’ail

800g de tomates concassées

2 cc de miel

3 cs de raisins moelleux ou 2 cs de raisins secs

Sel, poivre

Semoule pour accompagner

Recette :

Tout d’abord, mettez dans un cul de poule la viande, les échalotes finement ciselées, 1 cc de cannelle, le cumin, 4 cs de coriandre fraîche, la chapelure, 1 cc rase de sel et les œufs préalablement battus. Mélangez bien pour avoir un ensemble homogène et formez environ 16 boulettes, de la taille d’un abricot environ. Placez-les ensuite sur un plat, filmez et réservez au frigo.

Préparez ensuite la sauce. Pour cela, épluchez les oignons et ciselez-les finement. Mettez alors 2cs d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons quelques minutes. Pendant ce temps, épluchez et hachez les gousses d’ail, puis ajoutez-les une fois les oignons légèrement dorés, avec la cc de cannelle restante. Mélangez bien puis laissez cuire 1 min et enfin, ajoutez les tomates concassées.

Faites alors mijoter environ 10 min à découvert pour que la sauce épaississe, puis aoutez le miel, les raisins et le reste de la coriandre, salez, poivrez et mélangez bien.

Pendant que la sauce continue à cuire, faites chauffez dans une poêle les 2 cs d’huile restantes et faites alors dorer les boulettes de tous les côtés (comptez 2-3 min par côté à feu assez vif, pas plus sinon les boulettes seront trop cuites et donc sèches).

Déposez-les alors délicatement dans la sauce, sans les superposer, et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 min (ou 15 min si vous aimez la viande bien cuite).

Vous pouvez ensuite servir : mettez de la semoule au fond de l’assiette, déposez environ 3 boulettes/personnes au centre, puis ajoutez de la sauce et dégustez sans tarder !

Amateur de sucré-salé ?

Retrouvez ma recette de maquereaux à l’escabèche aux agrumes, mon poulet au citron et origan ou encore mon tajine d’agneau aux abricots secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *