Gözleme (galettes épinards feta et menthe)

gozlome galettes fourrée epinards ricotta feta
Les gözleme, ce sont des galettes turques, traditionnellement garnies de viande ou de légumes. Ici, j’ai choisi de les garnir d’épinards frais, puisque c’est la saison, avec de la feta, de la ricotta et de la menthe pour apporter un peu de fraicheur. On prépare une pâte très simple, on réalise la garniture pendant que la pâte lève, et on cuit ça en quelques minutes à la poêle ! Une recette simple mais teeeeellement bonne. On voyage le temps de quelques bouchées, un vrai bonheur !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 45 min – temps de cuisson : 25 min)
Temps de repos : 30 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte :

1 cc de sucre

12 cL d’eau tiède

1 sachet de levure du boulanger déshydratée (8g)

450 g de farine T55 ou T65

2 cc de sel

15 cL de lait tiède

Huile d’olive

Pour la garniture :

200 g de pousses d’épinard fraîches

1 oignon

2 gousses d’ail

Huile d’olive

1 cc bombée de paprika

1 grosse pincée de piment d’espelette (ou de piment de cayenne si vous aimez le piment)

1/3 de bouquet de menthe (une fois les feuilles ciselées, on obtient environ 3 cs bien remplies)

100 g de ricotta

200 g de feta

Sel, Poivre

1 citron

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte. Pour cela, commencez par mettre dans un bol l’eau, le sucre et la levure. Mélangez bien de manière à ne pas avoir de grumeaux et laissez reposer 5 à 10 min : il doit y avoir un peu de mousse en surface. C’est que la levure commence à s’activer.

Mettez ensuite dans un cul de poule la farine, le sel, puits faites un puits au centre et versez-y alors le liquide à base de levure ainsi que le lait. Mélangez d’abord à la cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse pré-mélangée puis pétrissez à la main ou au robot jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Déposez alors votre pâte mise en boule dans un saladier huilé, puis badigeonnez-la légèrement d’huile puis couvrez d’un torchon et laissez reposer 30 à 45 min à l’abri des courants d’air.

Pendant ce temps, préparez la garniture : pour cela, commencez par enlevez les tiges des feuilles d’épinards et lavez-les ensuite, puis émincez-les grossièrement. Épluchez alors l’oignon et émincez-le finement, et épluchez, dégermez et hachez l’ail.

Mettez ensuite 2 cs d’huile d’olive dans un poêle, faites-y revenir l’oignon à feu assez vif jusqu’à ce qu’il soit doré, puis ajoutez l’ail et le paprika et laissez cuire encore 1 à 2 min en mélangeant. Ajoutez ensuite les épinards et faites cuire 2 min sans cesser de mélangez de manière à légèrement les cuire, qu’elles s’affaissent. Enfin, ajoutez le piment et un peu de sel, mélangez, puis versez dans un bol, ajoutez la menthe, mélangez à nouveau et réservez.

Dans un autre bol, mélangez la feta écrasée à la fourchette, la ricotta et ½ cc de poivre moulu de manière à avoir un mélange homogène.

gozlome preparation 1

Votre pâte doit désormais être prête : faites-en 4 morceaux égaux, puis prenez-en un. Sur un plan de travail fariné, étalez-le finement au rouleau de manière à obtenir un rectangle d’environ 20*30 cm et 2-3 mm d’épaisseur.

gozlome preparation 3

Étalez alors le quart de la préparation aux épinards sur la moitié de la pâte, sans couvrir les bords, puis recouvrez du quart de la préparation de fromage.

gozlome preparation 4

Enfin, humidifiez les bords de votre rectangle en trempant le bout de vos doigts dans un peu d’eau, puis refermez vos galettes en pinçant bien les 2 parties ensemble pour les scellez. Faites de même pour obtenir 4 galettes. Vous pouvez les déposez en attendant sur une plaque/assiette légèrement farinée.

Enfin, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites cuire vos galettes à feu moyen, par 1 ou 2 en fonction de la taille de votre poêle. Il faudra compter environ 3-4 min de chaque côté : la pâte doit être bien dorées de chaque côté.

Servez avec des quartiers de citron, et dégustez aussitôt !

gozlome galettes fourrée epinards ricotta feta

Variante

Adaptez la garniture avec ce qui vous fait plaisir, vous pouvez y ajoutez du poulet, du bœuf, faire un mélange de légumes cuits avec des épices…. Il faut juste éviter les légumes qui ont du jus ou bien les faire cuire, pour ne pas détremper la pâte ! 😉

Epinards forever

Voici 4 recettes à base d’épinards que j’aime également beaucoup : mes crozets aux épinards façon œufs bénédicte ; mon pilaf de boeuf aux épinards et pistaches ; mon gâteau d’épinards, tomates et pommes de terre; et enfin mon pilaf verggie de riz thaï et noix de cajou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *