Poulet moelleux à la cacahuète

poulet mariné, sauce yaourt et cacahuète
Une recette que j’avais spécialement créée pour l’anniversaire de mon chéri, qui adore le poulet (et moi la cacahuète, j’avoue). Une recette toute simple qui a plu à toute la famille. Une marinade crémeuse à base de purée de cacahuètes et de yaourt à la grecque qu’on applique sur le poulet, on laisse reposer et on mets au four. C’est bête comme chou (oui, je suis allée la chercher loin cette expression 😊). Original et super rapide à faire, alors on n’hésite pas à tester 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 à 45 min)
Temps de repos : 1h minimum (idéalement 2-3h ou même plus)
Ingrédients (pour 6 personnes) :

125 g de yaourt à la grecque (ou fromage blanc, mais il est important de prendre un yaourt assez riche en matières grasses, qui soit bien épais sinon la marinade sera difficile à appliquer sur le poulet)

50 g de purée de cacahuètes légèrement chauffée pour qu’elle soit plus liquide

½ jus de citron vert (ou 1 entier si le citron est petit ou un peu sec)

3 cs de sauce soja

6 cuisses ou hauts de cuisses de poulet

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol, mélangez le yaourt, la purée de cacahuètes, le jus de citron et la sauce soja pour avoir une « pâte » homogène.

Décoller légèrement la peau du poulet sur le dessus de chaque morceau, puis déposez 1 bonne 1 cs de marinade entre la peau et la chair : j’utilise mes doigts pour bien répartir la marinade sur tout le dessus. Soyez généreux 😉

Badigeonnez ensuite les dessous de vos morceaux de poulet, déposez les dans un plat gratin sans les superposer, puis répartissez le reste de la marinade sur le dessus de vos morceaux (il ne doit pas en rester beaucoup). Encore une fois, n’hésitez pas à utiliser vos doigts pour étaler la marinade, c’est beaucoup plus simple.

Filmez et laissez au frigo pour minimum 1h, l’idéal étant de laissez au moins 2h pour que le poulet s’imprègne bien de la marinade.

Enfin, enfournez pour 30 à 45 min (en fonction de la taille des morceaux, de votre four). Le poulet doit être cuit à cœur. Dégustez bien chaud, accompagné de la sauce. Bon appétit !

Accompagnement :

Ici, c’était juste des carottes et des pommes de terre rôties : on coupe le tout en morceaux, on met un peu d’huile, de sel, des épices ou des herbes, on mélange bien et on enfourne 45min à 1h à 180°C (en fonction de votre four, de la taille des morceaux…)

Variante :

Vous pouvez remplacer la purée de cacahuète par de la purée de sésame, d’amandes… Le goût sera moins marqué et un  peu différent, forcément, mais le poulet restera délicieux et moelleux 😉

Et si vous aimez le poulet, vous aimerez sûrement le poulet Gaston-Gérard (avec sa sauce au paprika et gratiné au four), mon tajine de poulet poire, safran et estragon, mon poulet au citron et à l’origan ou encore mes nuggets de poulet au parmesan et à la sauge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *