Tarte gourmande aux asperges, tapenade et ricotta

tarte aux asperges vertes, tapenade, feta et ricotta
Les asperges, quand c’est la saison, elles sont toutes les semaines au menu à la maison. Blanches ou vertes, juste rôties au four, dans des plats de pâtes ou dans des risottos, en tartes… Il y a tellement de manières de se régaler avec des asperges !!
Et aujourd’hui, j’ai choisi de vous régaler avec cette tarte gourmande. J’ai réalisé une pâte brisée dans laquelle j’ai incorporé un peu de noisette et de parmesan, et je l’ai garnie d’un fond de tapenade maison, d’un appareil à la ricotta (bien plus léger que la crème) et de bonnes asperges vertes ! On rajoute quelques pignons de pin, et hop, c’est parti pour la régalade !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h05 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 45min)
Temps de repos : au moins 1h pour la pâte (vous pouvez la préparer la veille)
Ingrédients (pour 1 tarte soit 2à 4 personnes) :

Pour la pâte :

30g de parmesan

25g de noisette

180g de farine

5g de sel

5cL d’eau froide

100g de beurre

Pour la garniture :

60g de tapenade (pour une tapenade maison, n’hésitez pas à tester ma recette prête en 5 min)

250g de ricotta

100g de feta

1 œuf

1 cc de sel

½ cc de poivre

Une botte d’asperges vertes

15 g de pignons de pin

Huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, réalisez votre pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients. Retrouvez la méthode pas à pas pour bien la réussir sur ma recette de pâte sucrée (c’est le même principe 😉). Vous devez avoir une pâte homogène, mais ne pas trop la travailler pour qu’elle ne soit pas collante. Filmez-la et laissez-la reposer au frigo au minimum 1h (vous pouvez la préparer la veille si vous êtes pressé)

Avant d’utiliser votre pâte, préchauffez votre four à 180°C en four ventilé ou 200°C en mode « classique » si vous n’avez pas le mode ventilé.

Astuce : Je mets ma grille dans le niveau en bas du four pour que la pâte cuise bien. Sinon, vous pouvez précuire votre pâte (voire le même article sur la pâte sucrée)

Préparer ensuite votre appareil. Pour cela, mélangez dans un saladier la ricotta, l’œuf, le sel et le poivre au four, puis incorporez la feta préalablement émiettée.

Préparez également vos asperges : coupez les extrémités et épluchez-les (voir mon article pour plus de détails sur la préparation des asperges).

Étalez alors votre pâte sur un plan de travail fariné et disposez-la dans votre moule à tarte (en métal, c’est l’idéal pour une tarte croustillante) recouvert de papier sulfurisé.

Étalez alors la tapenade au fond, déposez ensuite l’appareil, puis les asperges. Enfin, dispersez les pignons de pin et enfournez pour 40-45 min, de manière à ce que la pâte soit bien cuite et la garniture dorée.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive et dégustez sans tarder !

Si vous aimez les asperges, retrouvez par exemple ma recette de pâtes aux légumes de printemps, ma tarte tatin d’asperges ou encore mon risotto primavera, et bien d’autres encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *