Riz complet aux sardines, fenouil et citron

riz complet aux sardines, fenouil et citron
Le fenouil, un légume bien trop souvent mis de côté, peut être pour son goût anisé (mais très doux si on le cuit bien comme dans cette recette), ou peut-être tout simplement parce qu’on ne sait pas le cuisiner ! Alors j’ai décidé de vous proposer cette recette toute simple, à base de sardines en boîte au citron, de riz complet et de fenouil, pour vous réconcilier avec ce délicieux légume. Une recette saine, économique et super simple !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min – ou plus en fonction de votre riz car la cuisson du riz complet demande 30 min à 1h en fonction des variétés.)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

2 fenouils

Huile d’olive

15 cL de vin blanc

2 boîtes de sardines au citron (moins gras et plus parfumé que les sardines à l’huile)

½ citron à 1 citron (jus et zeste), en fonction de votre goût et de la taille du citron

275 g de riz complet

Recette :

Astuce : pour réduire le temps de cuisson de votre riz complet, vous pouvez le faire tremper pendant une nuit dans de l’eau !

Tout d’abord, mettez à chauffer de l’eau salée et une fois à ébullition, faites cuire votre riz.

Pendant que le riz cuit, préparez vos fenouils : lavez-les, coupez les tiges aux extrémités sur 2 bons cm (que vous pouvez garder pour une soupe, un bouillon…). Coupez-les ensuite en deux puis enlevez le centre (on fait une incision en triangle au niveau du « cul » des légumes, comme pour l’endive). Enfin, émincez-les finement.

Dans une sauteuse, faites alors chauffer 4 cs d’huile d’olive puis ajoutez-y vos fenouils avec un peu de sel, à feu moyen. Remuez, et faites cuire jusqu’à ce que le fenouil soit tendre et doré. Pensez à mélanger de temps en temps. Il faudra compter 10-15 min de cuisson.

Préparez alors vos sardines : gardez le jus des boîtes, enlevez l’arête centrale des sardines et émiettez les poissons.

Une fois le fenouil bien doré, déglacez au vin blanc et laissez évaporer jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de liquide. Ajoutez ensuite les sardines et leur jus et mélangez bien. Couvrez et éteignez le feu jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Une fois le riz cuit, égouttez-le puis incorporez-le au mélange fenouil sardines en faisant chauffer à feu doux. Salez, poivrez, et juste avant de servir, ajoutez le jus et le zeste de citron.

C’est prêt !

Variante : 

Vous pouvez tout à fait remplacer le riz complet par des pâtes, du quinoa,…

Association fenouil et poisson, mais en cru !

Une recette surprenante, mais vraiment délicieuse : mon tartare de haddock au fenouil et orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *