Salade de bœuf façon thaïe

salade de boeuf thaïe
Un aller simple pour l’Asie avec cette salade aux saveurs thaï. Des légumes crus, du bœuf juste doré, une sauce relevée, au goût marqué, à base de nuoc mam, citron vert (et piment pour les plus courageux !), pour un plat super frais parfait pour l’été qui arrive !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 35 min (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 10min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 gousse d’ail

Tabasco

6 cL de jus de citron vert (compter 2 à 3 citrons)

6 cL de sauce nuoc-mâm (on en trouve facilement aux rayons asiatiques)

1 cs de sucre roux

½ bouquet de coriandre (feuilles à ciseler + garder 1 cs de tiges ciselées)

250 g de tomates cerises (de différentes couleurs pour apporter de la couleur dans l’assiette si vous le souhaitez)

1 ou 2 oignons nouveaux (en fonction de leur taille), avec les tiges

2 concombres

200 g de pousses d’épinards

400 g de faux-filet ou autre morceau de bœuf tendre (idéalement, pensez à les sortir du frigo 30 min avant la cuisson pour un maximum de tendreté)

Huile de sésame

½ bouquet de menthe (feuilles à ciseler)

Recette :

Tout d’abord, préparez la sauce : épluchez, dégermez et hachez la gousse d’ail. Mélangez dans un bol le jus de citron, l’ail, la sauce nuoc-mâm , le tabasco (quelques gouttes ou plus, en fonction de votre goût) et le sucre roux. Ajoutez ensuite 1 cs de tiges de coriandre, et mélangez bien. Cette sauce à une odeur assez forte, pas forcément très agréable, mais mélangée à la salade, c’est pourtant un délice !

Préparez ensuite les légumes : équeutez les épinards et lavez-les, puis émincez-les. Coupez ensuite les tomates en 2. Épluchez alors les concombres, enlevez les cœurs, et coupez des cubes d’environ 1,5 cm. Enfin, émincez finement l’oignon nouveau.

 A l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos morceaux de viande d’huile de sésame. Faites alors chauffer une poêle et lorsqu’elle est bien chaude, saisissez votre viande 2-3 min de chaque côté, de manière à ce qu’elle soit grillée à l’extérieur, rouge à l’intérieur. Si vous n’aimez pas la viande saignante, cuisez un peu plus. Réservez ensuite dans une assiette.

Mélangez tous les légumes dans un saladier, ainsi que les herbes. Coupez ensuite le bœuf en tranches fines, et ajoutez-les au reste, puis versez la sauce et mélangez bien avant de servir !

Astuce zéro-dechet :

Gardez les cœurs de concombre pour grignoter à l’apéro avec une sauce yaourt à la grecque + ciboulette + sel, c’est tout bête et super frais ! Sinon, vous pouvez réaliser mon smoothie pomme concombre et menthe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *