Brandade à l’asiatique

brandade à l'asiatique
Un de mes plaisirs en cuisine : revisiter les classiques. Alors pourquoi pas la brandade de morue ? On garde la base bien sûr, une purée de pommes de terre et du poisson, mais on y ajoute une touche d’originalité ! Ici, j’ai choisi d’y intégrer une note asiatique, avec du sésame, de la sauce soja, une peu de lait de coco et de coriandre… Et le résultat est franchement sympa 😊
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 35 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1kg de pommes de terre

150 g de pousses d’épinards

1 branche de céleri

2 oignons nouveaux (ou 1 oignon classique)

2 cs + 4cs de gomasio (si vous n’en n’avez pas, remplacez par des graines de sésame et un peu de sel – sinon, on en trouve en magasin bio, c’est un mélange de sésame et de sel)

4 cs Sauce soja sucrée

500 g de poisson blanc (cabillaud ou autre), désarêté (sinon, il faudra le faire vous-même avant de l’utiliser)

Le jus d’un citron vert

10 à 15 cL de lait

10 cL de lait de coco ou crème de coco

2 cs d’huile de sésame

Coriandre fraîche (4 cs de feuilles ciselées soit environ ½ bouquet)

Sel

Huile d’olive

Un peu de chapelure (ça ajoute du croustillant)

Un peu de beurre

Recette :

Tout d’abord, commencez par réaliser la purée : épluchez les pommes de terre, coupez-les en 4 ou 6 puis mettez-les dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition, puis faites cuire environ 20 min, de manière à ce que les pommes de terre soient fondantes.

Pendant ce temps, préparez la garniture de légumes. Commencez par laver les épinards, le céleri et les oignons nouveaux. Équeutez et ciselez grossièrement les épinards, puis émincez finement le céleri (y compris les feuilles) ainsi que les oignons nouveaux (tiges comprises).

Dans une poêle, faites ensuite chauffer 2 cs d’huile d’olive, puis ajoutez-y le céleri et les oignons ainsi que 2 cs de gomasio et faites revenir quelques minutes à feu moyen, de manière à ce que le tout commence à dorer. Déglacez avec 4 cs de sauce soja sucrée, mélangez, et une fois le liquide évaporé, ajoutez les épinards et couvrez, puis éteignez le feu. Laissez reposer quelques minutes. Les épinards vont légèrement cuire avec la chaleur résiduelle.

Ensuite, coupez votre poisson en cubes d’environ 1 cm et arrosez-le du jus de citron vert. Salez, et mélangez bien. Réservez. Ensuite, préchauffez votre four en fonction grill, sur 200°C.

Les pommes de terre doivent être cuites. Vous pouvez donc réaliser la purée. Écrasez les pommes de terre au presse-purée ou à la fourchette, puis ajoutez-y le lait (quantité à ajuster en fonction de la texture de la purée), le lait de coco, 2cs d’huile de sésame, du sel (selon votre goût) et la coriandre ciselée. Mélangez bien pour avoir une purée homogène.

Tous vos éléments sont prête : vous pouvez monter votre plat. Dans votre plat à gratin, mettez au fond la moitié de votre purée. Ajoutez ensuite par-dessus le poisson et le jus de citron de la « marinade », puis les légumes. Enfin, recouvrez de la purée restante. Recouvrez d’une fine couche de gomasio (environ 4 cs), puis de chapelure, puis déposez des petites lamelles de beurre (10 g suffisent) : en absorbant le beurre, la chapelure va dorer et apporter le croustillant.

Enfournez alors pour 15 min, puis mettez votre four en mode grill à 250°C et poursuivez la cuisson 5 à 10 min, de manière à ce que le dessus soit bien doré ! Bon appétit.

Variante :

Si vous n’aimez pas le céleri, vous pouvez tout à fait mettre 2 carottes à la place.

Retrouvez aussi mon parmentier au panais ou mes lasagnes chèvre-saumon-épinards !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *