Sirop de rhubarbe maison

sirop de rhubarbe
La rhubarbe, avec son petit côté acidulé et sa jolie couleur (un peu girly il faut bien l’avouer !). Un vrai bonheur pour les papilles. Chaque année, je me dit que la saison est trop courte. Alors si on la mettait en bouteille avec ce sirop de rhubarbe maison, histoire d’en profiter encore tout l’été ?
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour une petite bouteille de sirop-environ ½ L) :

400 g de rhubarbe

45 cL d’eau

160 g de sucre

4 cm de gingembre (facultatif, j’aime beaucoup l’association gingembre-rhubarbe, qui donne du caractère à ce sirop, mais vous pouvez aussi laisser la rhubarbe seule, ou y ajouter un peu de vanille pour un sirop plus doux, plus adapté aux enfants)

Recette :

Tout d’abord, lavez les tiges rhubarbes, coupez les extrémités, puis détaillez-les en tronçons de 2-3cm.

Mettez-les alors dans une casserole, avec l’eau et le gingembre épluché et taillé en fines lamelles, et portez à ébullition. Couvrez et faites cuire 15 min de manière à ce que la rhubarbe soit bien tendre.

Passez alors le tout au chinois (ou à la passoire très fine) et récupérez tout le jus, qu’il faudra remettre dans la casserole.

Ajoutez enfin le sucre et portez à ébullition sans couvrir, de manière à obtenir la texture d’un sirop, un peu épaisse. Il faudra au minimum 10 min.

Pour terminer, écumez si besoin, filtrez à nouveau et versez dans une bouteille stérilisée (dans l’idéal). Laissez refroidir totalement. Conservez au frigo, pour le garder le plus longtemps possible 😉

Des idées pour utiliser votre sirop ?

Dans un verre dilué dans de l’eau bien sûr, mais pourquoi pas sur des fraises fraîches, sur un porridge le matin, dans un smoothie ou même pour légèrement imbiber un gâteau au yaourt et lui donner un coté original ! 😊

Si vous avez aimé ce sirop, vous aimerez sûrement :

Mon sirop d’acacia, ou encore mon gratin de quinoa à la rhubarbe et miel, ma compote de rhubarbe, ma tarte coco-rhubarbe et encore de jolies gourmandises à venir ! A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *