Salade de riz, amandes et raisins secs

salade de riz sauvage à l'orientale
Les beaux jours s’installent petit à petit, on a envie de manger frais, et cette salade, qui changera un peu de la traditionnelle salade de riz, sera parfaite ! Du citron, du  persil, des oignons nouveaux  pour la fraîcheur, des raisins secs pour la douceur, des amandes pour la gourmandise. Bref, on adore !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 25 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 10 min)
Temps de repos : 30 min ou plus, si possible
Ingrédients (pour 4 personnes) :

250 g de riz (j’ai choisi ici un mélange de riz et riz sauvage)

35 cL de bouillon de légumes (35 cL d’eau et un bouillon cube)

125 g de raisins moelleux (au même rayon que les raisins secs, mais ils sont plus humides, moins secs)

75 g d’amandes affilées

¼ de bouquet de persil plat

3 oignons nouveaux

Un gros citron (ou 2 petits) bio + quartiers de citron pour servir

Sel, poivre

8 cs d’huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 160°C. Ensuite, faites bouillir le bouillon dans une casserole et ajoutez-y le riz et cuisez-le le temps indiqué sur le sachet.

Pendant ce temps, faites torréfier les amandes effilées en les mettant en couche fine sur une plaque, 5 à 10 min (surveillez la cuisson, la brûle vite).

Lavez le persil et les oignons nouveaux. Ciselez finement les feuilles de persil et les oignons nouveaux (tiges comprises) et mettez le tout dans un saladier, avec les raisins secs et le zeste du citron.

Une fois les amandes prêtes, faites-les refroidir, et égouttez le riz quand il est cuit, puis rincez-le sous l’eau froide. Versez-le ensuite dans le saladier, salez, poivrez, puis arroser du jus de citron, de l’huile d’olive et mélangez bien.

Si vous avez un peu de temps, laissez reposer 30 min pour que le riz absorbe bien les saveurs. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.

Enfin, servez, parsemez d’amande effilées et ajoutez un quartier de citron (j’adore cette salade quand elle est bien citronnée, à vous de voir ce que vous préférez 😉). Bon appétit !

Variante

Vous pouvez remplacer les amandes par des pistaches concassées, mettre des abricots secs à la place des raisins, et mettre de la coriandre à la place du persil : c’est très bon aussi !

Autres plats à base de riz qui pourraient vous plaire !

N’hésitez pas à tester le riz complet au fenouil, sardines et citron, mon pilaf vert de riz thaï aux noix de cajou ou encore mes galettes de riz au lait de coco et noisettes grillées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *