Muffins fondants amande-rhubarbe

muffin moelleux amande rhubarbe
Ces muffins amande et rhubarbe, ce sont de vrais petits nuages, entre légèreté et gourmandise… Et dégustés tièdes, ils sont encore meilleurs ! Ils seront parfaits pour le goûter ou le petit déjeuner, mais pensez-y aussi pour votre brunch ce week-end 😉
Et en plus, ils sont sans beurre et sans sucre raffiné !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 min)
Ingrédients (pour environ 10 petits muffins) :

125 g de yaourt à la grecque (mieux que le yaourt car il est un peu plus gras et va donc apporter du moelleux aux muffins !)

125 g de compote de pommes sans sucres ajoutés

70 g de purée d’amande

2 œufs

130 g de farine

60 g de poudre d’amande

100 g de sucre muscovado (ou autre sucre)

½ sachet de levure

1 pincée de sel

300 g de tiges de rhubarbe

Un peu d’huile de coco (ou beurre ou autre huile) pour graisser les moules

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C.

Ensuite, mélangez dans un 1er saladier le yaourt, la compote, la purée d’amande et les œufs puis mélangez bien au fouet.

Dans un autre saladier, mélangez toutes les poudres : farine, poudre d’amande, sucre, levure et sel.

Ajoutez-y alors le mélange « liquide » du premier saladier et mélangez bien.

Ensuite, lavez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits cubes d’environ 0,5 à 1 cm. Ajoutez les ¾ dans la pâte et mélangez à l’aide d’une grosse cuillère.

Enfin, beurrez ou huilez vos moules à muffins puis versez la préparation au ¾ de la hauteur (vous devez en avoir environ 10, si vous utilisez la même taille de moule que moi). Finissez en ajoutant quelques morceaux de rhubarbe sur le dessus de chacun et enfournez pour environ 17-18 min, en fonction de votre four et de la taille de vos moules. Les muffins doivent être juste dorés sur le dessus.

Laissez-les refroidir dans le moule dans votre four éteint entrouvert (environ 15 min) puis à température ambiante, avant de les démouler délicatement et dégustez-les tièdes. Sinon, conservez-les au frigo et réchauffez-les 30s au micro-ondes ou quelques minutes à four chaud : c’est vraiment comme ça que je les préfère 😉

Variante

Vous pouvez varier les fruits en fonction de la saison : fraises (plus humides, donc il faudra cuire un peu plus longtemps), abricots, pêches, poires…faites-vous plaisir !

Vous aimez la rhubarbe, alors pourquoi pas tester mon sirop de rhubarbe, ma tarte coco rhubarbe ou ma compote de rhubarbe ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *