Quinoa aux asperges blanches, persil et citron, façon pilaf

pilaf de quinoa aux asperges, persil et citron
On a toujours tendance à plus facilement cuisiner des pâtes et du riz, mais le changement a aussi du bon. Et le quinoa est une très belle option, puisqu’en plus, il est riche en protéines et est donc parfait pour un plat végétarien !
Aujourd’hui, je l’ai associé à des asperges blanches, du beurre frais, du citron, et du persil : un assaisonnement simple mais qui relève le goût du quinoa et des asperges à merveille !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Temps de repos : 5 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 échalote

1 botte d’asperges blanches (500g). Avec des asperges vertes, ça fonctionne aussi 😉

3 cs d’huile d’olive

300 g de quinoa

12,5 cL de vin blanc

45 cL d’eau

Sel

Le jus d’un citron

Les feuilles d’1/4 de botte de persil plat

15 g de beurre demi-sel (ou doux si vous n’en n’avez pas)

Recette :

Tout d’abord, épluchez l’échalote puis émincez-la finement. Préparez également les asperges : coupez les extrémités, épluchez-les puis coupez-les en morceaux de 3 cm environ (voir mon article si vous ne savez pas les préparer).

Faites alors chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, et ajoutez-y l’échalote. Faites revenir 2-3 min, puis ajoutez les asperges et poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que les asperges soient légèrement dorées.

Pendant ce temps, faites tremper le quinoa dans l’eau froide en mélangeant un peu, rincez-le et égouttez-le ensuite, avant de l’ajoutez dans la sauteuse une fois les asperges légèrement dorées.

Mélangez bien puis déglacez au vin blanc, et laissez cuire jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.

Ajoutez alors l’eau, salez et portez à ébullition puis couvrez. Laissez cuire 8 min à feu doux.

Pendant ce temps, ciselez finement les feuilles de persil.

Une fois le quinoa cuit, ajoutez le jus du citron, le persil et le beurre coupé en petits morceaux, mélangez, couvrez et laissez reposer 5 min hors du feu. Mélangez : c’est prêt !

Le quinoa sous toutes les coutures

Retrouvez toutes mes recettes à base de quinoa juste ici. Vous y trouverez par exemple mes petits gratins de quinoa miel et rhubarbe, mon granola salé à la moutarde et aux épices ou encore ma poêlée de quinoa aux poivrons, feta et bacon (avec sa version végétarienne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *