Cake à la betterave et aux noix

400-cake MOELLEUX café betterave
Si je vous dit betterave, je sais que vous serez plus d’un à faire la grimace. Pourtant, dans ce cake, je suis sûre que vous la mangerez volontiers ! Ici, elle vient apporter juste un peu de goût et de couleur, mais surtout beaucoup, beaucoup de moelleux !! Avec les noix qui viennent croquer sous la dent, et l’association originale avec le café, qui amène ce je ne sais quoi qui fait qu’on y revient… c’est un vrai délice, dans une assiette composée avec des crudités, pour accompagner une salade, pour l’apéritif ou même avec du sucré le matin. A vous de voir comment vous préférer le déguster !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 55 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 1 cake) :

250 g de betteraves crues

80 g de farine de sarrasin

40 g de son d’avoine

140 g de farine de blé T65

Si vous n’avez pas de son d’avoine, vous pouvez mettre 180 g de farine au lieu de 140g, mais dans ce cas, préférez de la farine T80 ou T110

1 sachet de levure

7 g de sel

45 g d’huile d’olive (environ 5 cL)

3 œufs

10 g de café soluble

10 cL de lait (en fonction de votre farine, il est possible que vous deviez en mettre un peu plus ou un peu moins)

75g de cerneaux de noix

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C et beurrez ou huilez votre moule.

Ensuite, épluchez vos betteraves et râpez-les. Vous pouvez les réserver sur une assiette, sur du papier absorbant.

Dans un cul de poule, mettez ensuite les farines, le son d’avoine, la levure et le sel puis mélangez.

Faites alors un puits au centre, et versez-y l’huile ainsi que les 3 œufs. Commencez à mélanger en partant du centre à l’aide d’un fouet, puis en allant petit à petit vers les côtés pour « attraper » la farine progressivement. Cela permet d’éviter les grumeaux.

Mélangez dans un récipient le lait et le café, puis ajoutez à votre pâte pour obtenir un mélange lisse, homogène, ni trop épais, ni trop liquide.

Ajoutez alors la betterave, les noix concassées grossièrement puis mélangez à la cuillère pour bien répartir les ingrédients dans la pâte.

Versez dans votre moule puis enfournez 40 min environ (vérifiez la cuisson avec un couteau), puis laissez refroidir le cake dans le moule au moins 10-15 min avant de le démouler.

Idées d’accompagnements :

Dégustez accompagné d’une salade composée, de carottes râpées, de houmous…Ou bien en sucré, avec du beurre de cacahuètes, de la pâte à tartiner, du miel…

Betterave par-ci, betterave par là…

Retrouvez également ma recette de houmous de betterave, ou encore mon pilaf de sarrasin au parmesan, aubergines et betteraves rôties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *