Tomates et courgettes farcies végétariennes : sarrasin et tapenade

401-légumes farcis (tomates courgettes) sarrasin et tapenade
Quel bonheur de retrouver les tomates et les courgettes ! Et les légumes farcis sont sûrement une des manières que je préfère pour les cuisiner ! Mais si les légumes farcis, on connait bien avec une farce à saucisse ou de la viande hachée, j’ai choisi d’innover aujourd’hui avec une recette veggie, en ajoutant de la tapenade maison (recette ici), du romarin, et du sarrasin. Comme quoi, les plats les plus simples sont souvent les meilleurs…
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

8 légumes à farcir : personnellement, je prends 4 belles tomates, et 4 courgettes rondes

260 g de sarrasin cru

2 belles branches de romarin fraîches ou 2cc de romarin séché

Sel, poivre

140 g de tapenade (maison, avec la recette en lien dans l’intro, ou achetée)

10 tomates séchées

Huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, faites cuire le sarrasin dans l’eau salée bouillante pendant 10 min.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C, puis préparez vos légumes. Lavez-les puis coupez les chapeaux, et videz-les à l’aide d’une petite cuillère. Gardez les légumes vidés de côté, puis découpez grossièrement les cœurs et mettez-les dans votre plat à gratin.

Avec les cœurs de légumes, ajoutez 1 cc de sel, 1 branche de romarin hachée (ou 1 cc de romarin séché), 2 cs d’huile d’olive, et les tomates séchées coupées en morceaux, et mélangez bien.

Quand le sarrasin est cuit, égouttez-le bien, puis mélangez-le avec la tapenade, du poivre et une branche de romarin hachée (ou 1 cc de romarin séché).

Garnissez alors vos légumes évidés avec le mélange de sarrasin, puis recouvrez-les de leur chapeau, et déposez-les dans le plat à gratin, par-dessus les cœurs de légumes.

Enfournez alors pour environ 45 min et dégustez bien chaud les légumes farcis, accompagnés de la sauce de cœurs de légumes.

401-légumes farcis (tomates courgettes) sarrasin et tapenade

Variante

Si vous n’avez pas de sarrasin, aucun soucis ! Remplacez-le par du quinoa, du boulgour, du riz…

Parce qu’ici, on adore les légumes farcis

Retrouvez également la recette de mes tomates farcies à l’espagnole, du potimarron farci au quinoa et au comté, du chou farci au poulet et à la sauge, ou encore les petites courges jack be little farcies au bœuf, curry et noisettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *