Crème fontainebleau vanille-tonka et cerises

crème fontainebleau vanille-tonka, cerises et chocolat
Comme un nuage de douceur avec ce joli dessert tout en simplicité
Il se compose d’une crème fontainebleau (mélange de fromage blanc et crème fouettée), dans laquelle j’ai ajouté un peu de vanille et de la fève de tonka pour un goût ultra gourmand ! On décore le tout avec quelques cerises fraîches, et pourquoi pas quelques copeaux de chocolat, et nous voila au paradis 😊
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 15 min (temps de préparation : 15 min)
Temps de repos : 30 min au moins
Ingrédients (pour 4 à 6 parts, en fonction de votre gourmandise) :

250 g de yaourt à la grecque ou fromage blanc (éviter les allégés qui sont trop liquides)

20 cL de crème liquide froide 30 ou 35% de matières grasses

30 g de sucre

Un sachet de sucre vanillé

1 fève de tonka  (si vous n’en n’avez pas, vous pouvez laisser tel quel, ou ajouter 1 cc d’arôme d’amande amère ou de vanille liquide dans le yaourt)

2 poignées de cerises

Quelques crans de chocolat noir si vous le souhaitez

Recette :

Tout d’abord, mettez votre yaourt à la grecque/fromage blanc dans un torchon propre, puis posez le tout dans une passoire au-dessus d’un saladier et réservez au moins 30 min au frigo. Le but est de déshydrater un peu le yaourt.

Préparez ensuite la chantilly pendant ce temps : dans un saladier en verre ou en métal préalablement mis au frais, versez la crème froide, puis fouettez quelques minutes (au batteur électrique ou à la main si vous êtes courageux). Quand la crème commence à épaissir, ajoutez alors les 2 sucres en 3 fois, en fouettant une dizaine de secondes entre chaque ajout. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la crème se tienne, sans être non plus très ferme. Enfin, ajoutez alors la fève de tonka râpée, fouettez quelques secondes. Réservez au frais.

Une fois la demi-heure passée, égouttez le yaourt en pressant légèrement le torchon, puis mettez-le dans un saladier. Ajoutez alors ¼ de la chantilly et mélangez au fouet. Ajoutez ensuite le reste de la chantilly en 3 fois, à l’aide d’une maryse pour garder le mélange bien mousseux.

Une fois le mélange homogène, répartissez dans des petits bols ou des verrines. Si vous dégustez immédiatement, ajoutez quelques cerises dénoyautées, et si vous le souhaitez, du chocolat noir râpé. Sinon, réservez au frais et décorez au dernier moment !!

Variante :

Vous pouvez accompagner d’autres fruits de saison, ceux qui vous font plaisir !

Et pour une crème façon stracciatella, faites des copeaux de chocolat avec 50 g de chocolat noir (au couteau ou avec une économe), et ajoutez-les une fois la crème fontainebleau réalisée, délicatement, à la maryse !

D’autres gourmandises …

Si vous avez aimé ce dessert, vous aimerez sûrement ma version du gâteau basque, ou encore ma mousse au chocolat blanc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *