Rouleaux de printemps destructurés, sauce cacahuète

rouleaux de printemps destructurés façon salade asiatique

L’autre jour, j’avais envie de rouleaux de printemps, mais je n’avais pas de galettes de riz à la maison. Du coup, j’ai décidé de faire des rouleaux de printemps déstructurés, façon salade asiatique, avec tous les ingrédients que j’aime mettre dans ces petites bouchées : des légumes crus, croquants et colorés, quelques cacahuètes, et une sauce juste…addictive. Et bien finalement, c’était presque meilleur que les rouleaux de printemps !

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 35 min (temps de préparation : 35 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

150 g de vermicelles de riz

1 oignon nouveau (ou sinon, un petit oignon rouge)

250 g de carottes (2 à 3)

200 g de chou rouge (environ ¼ à 1/3 de chou)

150g de pousses de soja

Une bonne cs de feuilles de menthe ciselées

Une bonne cs de feuilles de coriandre ciselées

40 g de cacahuètes non salées

Pour la sauce :

Le jus d’un citron vert

8 cs de sauce soja sucrée

40 g de purée de cacahuètes

Un peu de sel

Recette :

Tout d’abord, préparez les nouilles de riz : si vous avez pris des vermicelles fins, faites-les juste tremper dans l’eau froide le temps de préparer les autres ingrédients. Sinon, faites-les cuire le temps indiqué sur le sachet et faites-les ensuite refroidir immédiatement dans l’eau froide glacée (ou froide, mais il faudra changer 2-3 fois l’eau). Vous pouvez les laisser dedans en attendant de préparer le reste.

Préparez ensuite les légumes : lavez l’oignon nouveau et ciselez-le finement. Lavez et épluchez les carottes, puis faites des lanières à l’aide d’un économe, ou râpez-les avec une râpe épaisse. Enfin, émincez finement le chou pour obtenir de fines lamelles.

Lavez alors les herbes puis émincez-les pour obtenir la quantité souhaitée. Ne lésinez pas, ça donne tellement de goût 😊

Enfin, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Si la purée de cacahuètes est un peu épaisse, faites-la un peu chauffer avant d’ajouter les autres ingrédients. Concassez également les cacahuètes (que vous pouvez dorer à la place pour qu’elles aient encore plus de goût).

Vous pouvez désormais mélangez tous les légumes (oignon, carotte, chou, soja), les herbes, avec les nouilles égouttées et la sauce. Répartissez dans les assiettes, puis saupoudrez de cacahuètes : c’est prêt !

Variante

Adaptez les légumes à la saison : remplacez le chou par de la courgette, le soja par des fèves, ajoutez des radis…

Amateur de cacahuète ? et de cuisine asiatique ?

Côté cacahuète, vous trouverez votre bonheur côté avec mon cheesecake vegan façon snickers ou avec mon granola gourmand !

Côté asiatique, vous trouverez pas mal de recette ici, dont la soupe miso et les makis saumon avocat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *