Spaghettis aux sardines, tomates et chapelure gourmande

spaghettis à la tomate, fenouil et sardines, panure gourmande

Qui adore les pâtes par ici ??? Personnellement, en manger tous les jours, ça ne me dérangerait pas le moins du monde 😊 Carbo, bolo, ou pesto pour les plus classiques, en salade ou en gratin, il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons !

Vu que c’est l’été, j’ai choisi de vous proposer cette recette de spaghettis avec des légumes de saison, du fenouil, des tomates, dans une association sucrée salée et crousti-fondante, le tout accompagné de sardines et d’une panure gourmande, pour une assiette qui sent bon le soleil 😊

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

3 gousses d’ail

60 g de chapelure (voir mon astuce pour la chapelure maison)

1 oignon nouveau

350 g de fenouil environ (un bulbe moyen)

400 g de tomates (les tomates roma vont très bien par ex)

40 g de pignons de pin (si vous n’en n’avez pas, vous pouvez remplacé par des amandes ou noisettes concassées)

50 g de raisins moelleux (comme les raisins secs, mais un peu plus humides)

4 filets d’anchois (facultatif, mais ils accentuent le goût de la sauce et lui donnent un bon goût)

12 cL de vin blanc

1 cs de concentré de tomates

400 g de filets de sardines (fraîches dans l’idéal, mais sinon, 2 boîtes de sardines en conserve iront très bien !)

400 g de spaghettis

Huile d’olive

Persil plat

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, épluchez et dégermez l’ail puis hachez-le. Faire alors chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une poêle, puis faites-y dorer l’équivalent d’une gousse d’ail (gardez le reste), puis ajoutez la chapelure, mélangez bien, et faites dorer quelques minutes en remuant souvent pour que la coloration soit homogène. Réservez.

Lavez et émincez ensuite l’oignon, puis lavez et coupez le fenouil en fines lamelles, en prenant soin d’enlever les tiges (vous pouvez les garder pour faire un bouillon, ou assaisonner une sauce), ainsi que le cœur.

Dans la poêle utilisée précédemment, ajoutez 4 cs d’huile d’olive puis ajoutez l’oignon et le fenouil, et les 2 gousses d’ail restantes hachées, puis faites cuire à feu moyen, à découvert, pendant 5 à 10 min, le temps que le fenouil soit tendre.

Pendant ce temps, lavez et épépinez les tomates, coupez-les en petits cubes, et faites dorer les pignons de pin quelques minutes dans une petite poêle.

Une fois le fenouil cuit, ajoutez les tomates, les raisins, les pignons de pin ainsi que les anchois coupés en morceaux et poursuivez la cuisson 2-3 min.

Ajoutez alors le vin blanc, 12 cL d’eau, le concentré de tomates, et laissez mijoter 10 min à petite ébullition pour que la sauce épaississe.

En parallèle, faites chauffer une casserole d’eau bouillante salée pour faire cuire les pâtes.

Si vous utilisez les sardines fraîches, faites-les dorer 1 min coté peau (c’est court, mais suffisant) dans une poêle huilée chaude, et réservez-les dans une assiette.

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les, remettez-les dans la casserole, ajoutez la sauce (que vous aurez goûtée et salée, poivrée) ainsi que la moitié de la chapelure et mélangez délicatement.

Servez immédiatement, puis déposez par-dessus les sardines, parsemez de chapelure et d’un peu de persil : c’est prêt !

Astuce zéro-déchet :

Pour faire votre chapelure vous-même, vous pouvez tout à fait utiliser le pain rassis qu’il reste au fond de votre panière. Pour cela, coupez-le en tranches d’un bon cm, déposez sur une plaque allant au four, frottez avec un peu d’ail frais (pas obligatoire), arroser d’un filet d’huile d’olive et enfournez 10 min dans un four préchauffé à 200°C. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir et mixer !

Vous pouvez faire la même chose avec du pain frais, il faudra juste laisser au four plus longtemps pour que ça croustille !

Et pour des panures parfumées, n’hésitez pas à ajouter des épices 😉

Pastaaaaaa !

Vous pourrez retrouver pas mal de recettes à base de pâtes sur le blog, alors n’hésitez pas à vous y balader 😉 Par ex, ma salade de pâte aubergines, poivrons et fèves ; mes linguine de la mer, calamar et salicorne ; mes lasagnes végétariennes, et plein d’autres encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *