Caponata, mozzarella et olives noires

caponata tomates aubergines poivrons olives et mozzarella

Tomates, poivrons, aubergines…et non, ce n’est pas une ratatouille que je suis en train de vous préparer mais bien une caponata ! C’est une recette sicilienne à base de légumes du soleil, et traditionnellement cuisinée avec des câpres, des olives vertes, et une sauce légèrement vinaigrée, et qui se déguste chaude ou froide. Et honnêtement, servie bien fraîche avec une belle tranche de pain au levain du boulanger, je crois que ce plat est dans mon top 3 de l’été ! Alors n’hésitez pas à tester, et dites moi si vous avez adoré autant que moi ! 😉

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 4 personnes pour un plat, 8 pour une entrée) :

1 grosse aubergine

1 oignon nouveau si c’est la saison (sinon, un oignon classique)

2 branches de céleri (si vous n’aimez pas il n’est pas obligatoire, mais il donne un bon goût au plat, sans que ça sente vraiment le céleri – je ne suis pas fan à la base 😉)

1 poivron rouge, orange ou jaune

3 tomates rondes

400g de tomates cerises colorées

Sel, poivre

Huile d’olive

3 cs de vinaigre de Xérès

100g d’olives noires à la grecque

300 g de mozzarella

½ bouquet de persil plat

Recette :

Tout d’abord, lavez votre aubergine et coupez-la en cubes de 2cm environ. Dans une poêle ou un wok, faites chauffer 4 cs d’huile d’olive puis ajoutez l’aubergine et faites-la dorer à feu assez vif pendant environ 5min, en remuant de temps en temps. Ajoutez alors 1 cc de sel et poursuivez la cuisson 5 min à feu moyen.

Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l’oignon, puis émincez le céleri et coupez le poivron en fines lamelles d’environ 0,5 cm * 4cm.

Une fois les aubergines dorées, réservez-les, rajoutez 1cs d’huile dans la poêle est faites revenir à feu assez moyen l’oignon, le céleri et le poivron pendant quelques minutes pour qu’ils soient tendres. Salez et poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires (en tout, comptez environ 10 min).

Pendant ce temps, coupez grossièrement les 3 tomates, puis ajoutez-les au mélange précédent avec 4-5cs d’eau : laissez cuire à petite ébullition 5 min, puis ajoutez les tomates cerises, le vinaigre, les olives, du sel, du poivre, et laissez cuire environ 5 min.

Pour terminer, ajoutez les dés d’aubergines, et laissez cuire encore 5 min.

Débarrassez dans un saladier, laissez tiédir, puis ajoutez la mozzarella coupée en morceaux ainsi que le persil ciselé, mélangez et dégustez de suite ou bien frais ! A accompagner de bon pain, de pâtes, ou tel quel !

Variante : version traditionnelle

Remplacez les olives noires par des olives vertes, ajoutez 2 cs de câpres, et enlevez la mozzorella !

Et puis si vous avez aimé, retrouver aussi ma recette de ratatouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *