Tartines de pain de seigle, tomme à l’ail des ours, abricots rôtis et romarin

tartines de pain de seigle, tomme à l'ail des ours, abricots rotis et romarin

La tartine, le repas rapide et super bon par excellence ! Et pour la rendre encore plus délicieuse, quoi de mieux que de prendre les produits frais et locaux : ici, j’ai choisi un pain au seigle bio de mon boulanger, des abricots de la Drôme achetés chez le primeur, du romarin juste cueilli sur mon balcon, et de la tomme à l’ail des ours. Et je peux vous dire que c’est un vrai régal 😊

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 15 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 10 min)
Ingrédients (pour 2 belles tartines) :

2 belles tranches de pain

deux beaux abricots

2 cc d’huile d’olive

1 cc de jus de citron

Sel, poivre

40 à 50 g de fromage (ici, tomme à l’ail des ours, mais c’est tout aussi bon avec une tomme de brebis pour un goût assez doux, ou avec de la bûche de chèvre ou même du bleu, du gorgonzola pour un goût plus fort – prenez le fromage qui vous fait plaisir !)

1 belle branche de romarin

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 210°C puis préparez une plaque allant au four.

Dans un bol, mélangez alors les abricots coupés en quartiers, l’huile d’olive, le jus de citron et un peu de sel, puis mélangez bien pour enrober les fruits. Vous pouvez les utiliser de suite, ou les faire mariner 15-30 min.

Ensuite, sur vos tranches de pain, répartissez d’abord le fromage coupé en morceaux, puis les abricots marinés. Saupoudrez alors d’un peu de poivre, et de romarin grossièrement haché (n’hésitez pas, ça donne vraiment un super goût avec les abricots).

Enfin, enfournez 10 à 15 min, de manière à ce que le fromage fonde et que le tout commence à dorer. C’est prêt !

Accompagnement

Servez avec une salade verte, quelques tomates cerises, et un peu de jambon cru si vous le souhaitez ! Un vrai repas d’été !

Tartines par ci, tartines par là

Si vous aimez la tartine, vous pourrez retrouver aussi par ici ma tartine façon piperade (poivron tomate), mes tartines courge chèvre miel et noisette, mes tartines de tomme de brebis et confiture d’olives, le welsh (spécialité du ch’nord) ou alors en version sucrée, mes tartines tahini, myrtilles, noisettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *