Spaghettis et poulet façon chermoula (citron, persil, coriandre)

spaghettis multicolores et poulet façon chermoula

Cette assiette, c’est typiquement le genre de plat que j’adore manger l’été, juste tiède. J’ai découvert la chermoula (ou charmoula) dans un livre de cuisine : c’est en fait un assaisonnement qui vient d’Afrique du nord, à base d’épices, d’herbes fraîches et de citron. C’est hyper frais, et ça assaisonne à merveille un plat de poisson ou ici de poulet. Alors si avec ces quelques détails, je vous ai mis l’eau à la bouche, il suffit de poursuivre la lecture de l’article 😉

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Environ 400g d’escalopes de poulet (soit 4 escalopes)

1/3 de bouquet de coriandre

½ bouquet de persil plat

3 gousses d’ail

2 cc de cumin en poudre

2 cc de paprika moulu

Le jus d’un citron + le zeste d’1/2 citron (bio)

1 cs + 8 cs d’huile d’olive

sel

Pour accompagner :

250 g de spaghettis colorés si vous en trouvez (au piment, à l’encre de sèche…) ou classique sinon

Facultatif : un peu de purée de tomate (environ 200g) ou juste un peu d’huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, faites chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir à feu moyen le poulet, de manière à ce qu’il soit bien doré à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur. Salez en cours de cuisson. Une fois le poulet cuit (comptez 5 à 10 min en fonction de l’épaisseur des filets), réservez-le dans une assiette.

Pendant que le poulet cuit, faites chauffer une casserole d’eau salée, puis lavez et ciselez finement les feuilles de persil et de coriandre. Épluchez et dégermez les gousses d’ail puis hachez-les.

Mettez ensuite le tout dans un petit saladier, avec les épices, le jus et le zeste de citron, les 8 cs d’huile d’olive et 1 cc rase de sel, puis mélangez bien.

Lorsque l’eau bout, ajoutez les pâtes et faites-les cuire le temps indiqué sur le sachet.

Le poulet doit être tiède : découpez-le alors en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur, et mélangez-les à la sauce chermoula.

Une fois les pâtes cuites, passez-les sous l’eau, et ajoutez un peu d’huile d’olive ou la purée de tomates et mélangez bien.

Enfin, servez-les dans une assiette, et déposez par-dessus le poulet et sa sauce : c’est prêt ! A manger chaud, tiède, ou froid 😉

Variante

J’adore ce plat aussi bien chaud que froid. En effet, pour l’été, cela fait un plat très rafraichissant ! Et si vous préférez, vous pouvez réaliser cette recette avec des crevettes, ou du poisson (dans ce cas, on cuira le poisson, et déposera la sauce par-dessus, sans mélanger, car la chair du poisson est fragile 😉)

Notes orientales…

Sur le blog, n’hésitez pas à vous balader pour trouver des recettes qui vous font voyager ! Vous trouverez par exemple mes boulettes de bœuf à l’orientale aux épices, raisins secs et coriandre ; mon taboulé libanais, et bien d’autres encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *