Tarte vegan façon cheesecake amande, miel et fleur d’oranger

Tarte vegan façon cheesecake amande, miel et fleur d'oranger

Ça faisait un petit moment que j’avais envie de m’essayer à une tarte vegan. Et j’avais ce pot de miel de citronnier dans ma cuisine, alors j’ai eu l’idée de cette tarte aux notes orientales, un peu comme un cheesecake, à l’amande, citron et fleur d’oranger. Avec un fond biscuité façon granola, parce que c’est trop bon le granola 😀

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h20 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 1h)
Temps de repos : 2h minimum
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes, pour un moule rond de 16 à 18cm) :

Pour la base :

60 g de flocons d’avoine

60 g d’amandes

25 g d’huile de coco

1 grosse pincée de sel

25 g de miel de citronnier (ou un autre sinon)

25 g de purée d’amande blanche

½ fève de tonka (facultatif-c’est la petite touche elocoko 😉 )

Pour la « crème » :

200 g de tofu soyeux

90 g de purée d’amande blanche

55 g de miel de citronnier (ou autre)

20 g de maïzena

2 cs d’eau de fleur d’oranger

20 g de sucre

20 g de lait végétal

Le zeste d’un citron bio

Recette :

Tout d’abord, préparez la base. Pour cela, préchauffez votre four à 180°C. Mixez ensuite les flocons d’avoine avec les amandes, jusqu’à avoir une poudre grossière (pas besoin de mixer trop fin).

Dans un bol ou une casserole, mettez alors l’huile de coco, le miel et la purée d’amande, puis chauffer légèrement afin de fluidifier le tout. Mélangez bien, ajoutez ensuite le sel et la tonka râpée, puis versez sur le mélange flocons d’avoine-amande.

Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit homogène.

Ensuite, vous pouvez utiliser un moule rond à charnière ou une plaque avec une cercle haut (dans les 2 cas, 16 à 18 cm, pas plus (sinon il faudra augmenter les quantités). Répartissez donc la « pâte » au fond du moule, ou sur la plaque et dans le cercle. Il est très important de bien tasser le tout, sur les bords comme au centre, pour que le biscuit se tienne.

Enfournez alors pour 20 min environ : le biscuit doit être bien doré. Une fois le biscuit cuit, laissez-le refroidir à température ambiante dans le moule/sur la plaque, puis chemisez les bords avec du papier sulfurisé et préparez la crème.

Tout d’abord, mettez le tofu soyeux dans un saladier et battez-le pour qu’il s’aère bien. Ajoutez ensuite le miel et la purée d’amande (que vous pouvez à nouveau chauffer un peu), la maïzena, la fleur d’oranger, le sucre et le lait végétal, et fouettez à nouveau pour avoir une crème homogène.

Enfin, ajoutez le zeste de citron, mélangez à nouveau, puis versez sur le biscuit. Baissez le four à 150°C et enfournez 40-45 min. Eteignez le four, laissez « refroidir » 10-15 min puis à température ambiante avant de conserver au frigo.

Variante

Vous pouvez utiliser des noisettes et de la purée de noisette pour cette recette, en enlevant la fleur d’oranger, pour un résultat plus doux 😉

Cheesecake un jour, cheesecake toujours

Sur le blog, retrouvez d’autres recettes originales de cheesecakes. Niveau salé, je vous avais proposé une verrine façon cheesecake à la faisselle de chèvre et roquette, ou encore un cheesecake mexicain nachos et avocat !

Niveau sucré, j’avais adoré l’association originale de mon cheesecake abricot safran, tellement subtil. Vous trouverez aussi un autre cheesecake vegan façon snickers : le goût est bluffant !

J’espère vous avoir donné envie avec tout ça ! 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *