Crumble gourmand de courgette au parmesan

crumble courgettes parmesan et sauge

Quand j’entends ma famille et mes amis parler de la courgette, ils trouvent souvent ce légume un peu fade. Sans parler de ceux qui ont un jardin et qui ne savent pas comment la cuisiner tellement elles poussent abondamment tout l’été ! Alors vous allez être ravis, j’ai une recette pour vous aujourd’hui : un bon crumble de courgette au parmesan, avec de la sauge (la petite touche qui change tout, même si c’est très bon sans aussi).

Si c’est pas gourmand ça ?? Et vous pourrez aussi retrouver d’autres idées de recettes en fin d’article pour accommoder ce légume 😉

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 4 personnes, en accompagnement) :

Courgettes :

3 courgettes de taille moyenne

Huile d’olive

1 oignon nouveau

1 cc d’ail semoule ou 1 gousse d’ail hachée

Sel

Poivre

1 cs de sauge ciselée finement (fraîche ou séchée, voir mon article sur les herbes aromatiques) – vous pouvez tout à fait la remplacer par du thym, du romarin…

Crumble :

40 g d’huile d’olive

85 g de farine

45g de parmesan

25 g de poudre de noisette (avec de la poudre d’amande ça marche aussi)

½ cc de sel

2 belles pincées de poivre

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 210°C.  Ensuite, lavez et coupez les courgettes en dés de 1,5cm environ. Lavez et ciselez l’oignon nouveau.

Faites alors chauffer 1 à 2 cs d’huile d’olive dans une poêle ou un wok, et ajoutez-y les courgettes, l’oignon, l’ail et la sauge, mélangez bien et faites revenir à feu assez vif en remuant de temps en temps, de manière à ce que les courgettes commencent à dorer. Cela prend environ 10-15 min.

Salez, poivrez, poursuivez la cuisson quelques minutes et réservez. Il est important que les courgettes soient bien cuites pour éviter qu’elles ne dégorgent ensuite.

Pendant la cuisson des courgettes, préparez le crumble. Mélangez tous les éléments du bout des doigts pour obtenir des petits morceaux.

Disposez ensuite les courgettes dans 4 ramequins / cocottes ou dans un petit plat à gratin puis recouvrez de crumble. Enfin, enfournez pour environ 15 min en chaleur tournante, mode grill – ou 230°C en chaleur classique. Le crumble doit être doré.

Dégustez sans tarder 😉

Variante

Vous pouvez tout à fait remplacer une partie des courgettes par de l’aubergine, des poivrons… la sauge par du basilic, du thym ou du romarin. N’hésitez pas à adapter avec ce qu’il y a dans vos placards et en fonction de vos goûts 😉

La courgette ! La courgette ! La … (ok j’arrête) !

Chose promise, chose due, voici les recettes à base de courgettes ! Et oui, il n’y a pas que le classique gratin de courgette 😉 Farcies, en cake, en ratatouille, en salades… il y a l’embarras du choix 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *