Chakchouka : poêlée épicée de poivrons et œufs coulants

chakchouka poivrons œufs épices

Chakchouka. Shakshouka. Tchoukchouka. Au final, j’avoue que je ne sais pas vraiment comment l’écrire car j’ai vu toutes les orthographes possibles et imaginables 😊 Mais ce dont je suis sûre, c’est que j’adore ça, et que je voulais partager avec vous ma recette. Dans ce plat, j’y vois un peu la piperade à la mode orientale, avec des poivrons, des tomates, des épices et un peu de coriandre, le tout avec un œuf que l’on vient cuire par-dessus. Et là, mon moment préférez : crever l’œuf avec la pointe de mon couteau, et voire le jaune couler et se mélanger aux légumes. Un vrai bonheur <3

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 petit oignon nouveau

600 g de poivrons (vous pouvez mélanger les couleurs pour une jolie assiette colorée)

1,5 cc de paprika

1 cc de cumin

1 cc de coriandre moulue

400 g de tomates charnues type cœur de boeuf ou 400g de concassé de tomate quand ce n’est pas la saison

4 œufs

Un peu de coriandre fraîche ciselée

Sel, poivre

Huile d’olive

Facultatif : un peu de piment fumé

Recette :

Tout d’abord, préparez les légumes : lavez l’oignon, les poivrons et les tomates. Ensuite, émincez finement l’oignon nouveau, épépinez puis coupez les poivrons en lanières de 0,5 cm *4-5cm environ puis coupez les tomates en gros dés.

Dans une poêle, faites chauffer 1 à 2 cs d’huile d’olive. Faites-y alors revenir à feu moyen les poivrons et l’oignon jusqu’à ce que le tout commence à dorer (environ 5 min). Ajoutez ensuite les épices (paprika, cumin, coriandre), mélangez et laissez cuire une minute supplémentaire.

Versez par-dessus les tomates, salez, poivrez (et ajoutez un peu de piment fumé si vous le souhaitez), mélangez, et laissez mijoter à couvert 10 min puis 5 min à découvert pour que le mélange soit un peu épais. Goûtez et salez si besoin.

Pour finir, creusez dans les légumes 4 petits puits pour y déposer les œufs et laissez cuire environ 5 min, le temps que les blancs coagulent.

Parsemez de coriandre fraîche et régalez-vous ! 😉 Vous pouvez accompagner de pommes de terre au four, de riz…

chakchouka poivrons œufs épices

Variante

Vous pouvez tout à fait préparez les légumes et répartir dans 4 petits poêlons, où vous ferez juste cuire l’œuf, pour des versions individuelles 😉

Poivrons : on adore ça par ici !

Si vous avez aimé cette recette, vous allez aimer mes tartines façon piperade, mon houmous de poivron, ma sauce crémeuse au poivron pour l’apéritif ou encore ma ratatouille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *