Tarte fine aux nectarines, myrtilles et noisette

tarte fine nectarine myrtilles

Chaque semaine, j’ai à cœur de partager avec vous les recettes que j’aime manger au quotidien, ou parfois pour les grandes occasions. Avec toujours cette épice, cette herbe, cet ingrédient qui vient donner son caractère au plat, la touche elocoko en gros 😊 Mais j’aime aussi les recettes avec des goûts vrais, des goûts francs, à base de bons produits, tout simplement. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui que je vous propose cette jolie tarte fine,aux nectarines (blanches, parce que ce sont celles que je préfère), avec des myrtilles sauvages, une bonne pâte feuilletée, et juste un peu de cassonade et de poudre de noisette pour la gourmandise. Alors, vous en pensez quoi ? Moi je trouve que la simplicité a du bon 🙂

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 1 tarte = 8 personnes) :

Une pâte feuilletée (privilégiez une pâte feuilletée au beurre – vous pouvez aussi la faire vous-même, cf mon article détaillé)

3 nectarines (j’ai choisi ici des nectarines blanches)

60-70 g de myrtilles sauvages

30 g de sucre muscovado (j’aime ce sucre pour son goût caramélisé, mais sinon, du sucre de coco ou de la cassonade iront très bien)

30 g de poudre de noisette

Recette :

La recette est super simple ! Commencez par préchauffer votre four à 210°C.

Ensuite, sur une plaque allant au four, déroulez votre pâte feuilletée et laissez-la sur le papier sulfurisé (ou disposez-en un sur la plaque si vous faites votre pâte). Vous pouvez laisser la pâte juste étalée, ou replier légèrement les bords.

Ensuite, saupoudrez votre pâte de poudre de noisette.

Lavez vos nectarines et coupez-les en tranches fines (0,5 cm maximum), puis disposez-les joliment sur votre pâte.

Enfin, répartissez par-dessus les myrtilles, puis le sucre. Une fois le four chaud, il n’y a plus qu’à enfourner pour environ 40 min à mi-hauteur : la pâte doit être bien dorée, et le sucre caramélisé sur le dessus. Mangez tiède et laissez refroidir à T°C ambiante 😉

tarte fine nectarine myrtilles

Variante

Vous pouvez tout à fait utiliser des abricots ou des pêches à la place des nectarines, et remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande (qui sera moins forte en goût, mais ça sera tout aussi bon 😉)

D’autres gourmandises d’été :

Retrouvez aussi ma tarte vegan façon cheesecake au miel, citron, amande et fleur d’oranger ; ma tarte aux pêches blanches et amande ou encore mon gâteau basque revisité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *