Tarte gourmande aux figues et Saint Marcellin

tarte figues st marcellin et coppa

Les fiiiigues sont arrivééées ! Bien mûres, bien juteuses et sucrées, elles font enfin leur entrée. Alors quand je les ai vues chez le primeur, ni une ni deux, j’ai acheté du st marcellin, un peu de coppa, réalisé une pâte rapide, et hop, le tout au four ! Le résultat est pas si mal, qu’est ce que vous en pensez ? 😊 En tout cas, à la maison, on s’est régalés 😉 (même le chéri qui n’aime pas les figues fraîches !)

Niveau : 3/5 (si vous faites la pâte, sinon 1/5 😉)
Temps en cuisine : 1h si vous faites la pâte (temps de préparation : 25 min (15 min pour la pâte, 10 min pour la garniture – temps de cuisson : 35 min)
Temps de repos : 30 min minimum (pour la pâte)
Ingrédients (pour 1 grande tarte = 4 personnes) :

Pâte brisée :

220 g de farine de blé

30 g de farine de sarrasin (de blé si vous n’en n’avez pas)

125 g de beurre

5 g de sel

1 jaune d’œuf

50 g d’eau froide

Garniture :

2 cs de moutarde (classique, ou miel-vinaigre balsamique si vous trouvez 😉)

350 g de figues fraîches

1,5 à 2 st Marcellin (ça marche aussi avec des petites tommes de chèvre par ex)

10 tranches fines de coppa (si vous êtes végétarien, vous pouvez tout à fait les enlever)

Sel, poivre

Un peu de thym ou de romarin

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes de la pâte sucrée détaillée dans mon article ici. C’est la même logique, même si les ingrédients sont un peu différents.

Ensuite, filmez la pâte et réservez au frigo au minimum 30 min.

Préchauffez ensuite votre four à 180°C en chaleur tournante (ou 200°C en mode classique)

Étalez ensuite votre pâte sur un plan de travail fariné afin qu’elle soit un peu plus grande que votre moule. Si vous avez laissé la pâte reposer plusieurs heures, il est préférable de la sortir 10-15 min avant de l’étaler),

En fonction de votre moule, disposez la pâte directement dessus (moule métal), ou sur du papier sulfurisé que vous déposerez dans le moule (ce que je vous conseille). Plaquez bien la pâte sur les bords, puis enlevez l’excédent en passant le rouleau sur le dessus du moule. Les bords vont se « découper » facilement.

Vous pouvez ensuite recouvrir la pâte de papier sulfurisé puis avec des billes de cuisson ou des lentilles, pois chiche, riz… pour faire du poids dessus. Enfournez alors pour 10 min, enlevez le papier sulfurisé et ce que vous avez disposé dessus. Poursuivez la précuisson 5 min. On aura ainsi précuit la pâte à blanc.

Pendant cette précuisson, vous pouvez découper les figues en 6 quartiers, ainsi que le St Marcellin en petites tranches.

Une fois la pâte précuite, étalez la moutarde en fine couche sur le fond de tarte, puis disposez joliment sur l’extérieur les figues alternées avec le St Marcellin. Ajoutez la coppa, puis à nouveau au centre le reste de figues et de st Marcellin (voir la photo pour la disposition). Enfin, saupoudrez d’un peu de sel, de poivre et de thym ou de romarin haché (ou séché).

Pour finir, enfournez pour environ 20 min (à ajuster en fonction du four), le temps que le fromage soit légèrement doré. Vous pouvez déguster cette tarte chaude ou tiède avec une petite salade 😉

Tartes salées

Retrouvez également plein d’autres recettes de tartes salées, notamment ma tarte basquaise, ma pissaladière ou encore ma tarte feta et fines herbes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *