Panna cotta de chèvre frais et coulis de poivron au piment d’Espelette

panna cotta de chèvre, coulis de poivron et piment d'espelette

Alors, à votre avis, sucré ou salé ? (bon ok vous avez vu le titre :))

Les panna cotta, ces petites crèmes préparées en quelques minutes, sont parfaites pour le dessert, avec un coulis de mangue et de fruits rouges par exemple. Mais pourquoi pas les servir en apéritif ou en entrée ? J’ai choisi ici des saveurs bien estivales, avec ces mini panna cotta de chèvre frais hyper crémeuses, et un petit coulis de poivron relevé d’une pointe de piment d’Espelette : ça se mange sans faim 😊

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 min)
Temps de repos : au moins 2h
Ingrédients (pour 4 verrines de taille moyenne) :

Pour le coulis de poivron

1 petit poivron rouge (200-250g)

1 cs d’huile d’olive

¼ cc de sel

1 ou 2 grosses pincées de piment d’Espelette, en fonction de votre goût

Pour la panna cotta :

10 cL de crème liquide

1 belle branche de romarin

5 cL de lait

150 g de fromage frais de chèvre type petit billy

Sel, poivre

2,5 g de gélatine

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 220°C.

Ensuite, mettez dans une petite casserole la crème liquide, le lait et le romarin, et faites chauffer à feu doux, pour que le romarin infuse au moins 10 min.

Pendant ce temps, lavez le poivron, coupez-le en 2, puis en 4-6  grosses lamelles, épépinez-le et disposez les morceaux sur une plaque, peau vers le dessus. Enfournez jusqu’à ce que la peau soit légèrement brûlée et se décolle de la chair (environ 20 min). Une fois vos poivrons légèrement refroidis, vous pourrez enlever la peau facilement.

Une fois le romarin infusé, enlevez la branche, ajoutez le fromage frais, un peu de sel et de poivre et la gélatine. Il faudra au préalable la tremper quelques minutes dans l’eau froide (c’est important, car dans l’eau chaude, elle fondra) pour la ramollir, puis l’égoutter en la pressant dans la main.

Mélangez bien le tout pour avoir un liquide homogène. Si c’est trop granuleux, vous pouvez filtrer à travers une passoire fine.

Répartissez alors le liquide dans 4 verrines et mettez au frigo pour au moins 1h30-2h.

Enfin, mixez les poivrons épluchés avec l’huile d’olive, le sel et le piment d’Espelette. Réservez au frigo. Vous pourrez répartir le coulis sur les verrines une fois la panna cotta prise.

A déguster bien frais 😉  Si vous ne les dégustez pas dans les heures 2-3h après la préparation, pensez à filmer les pana cotta pour éviter que le dessus face une croûte.

Pour un apéritif gourmand

Vous pourrez accompagner ces panna cotta de tuiles salées, de petits sablés au parmesan et graines, ou encore de gressins maison. Vous trouverez encore plein d’autres idées dans la rubriques « recettes salées – apéritif » du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *