Tarte sablée au riz, miel et romarin

tarte sablée riz miel et romarin

Une tarte avec du riz ??? Et oui, c’est un peu ce que je me suis dit quand j’ai vu l’intitulé de cette recette dans un de mes livres de cuisine. Mais c’est aussi ce qui a attisé ma curiosité et m’a donné envie de tester. Et honnêtement, le résultat est très sympa ! Bon, on est pas sur un dessert très très léger 😀 , mais le mélange de texture, du romarin et du miel est vraiment original et j’ai beaucoup aimé ! J’ai bien sûr adapté la recette, parce que je suis incapable de suivre une recette à la lettre 😊 Alors, vous en pensez quoi de cette tarte ? Qui va tester ?

Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 1h35 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 1h15)
Temps de repos : 20 min minimum
Ingrédients (pour 1 tarte de 26 cm – 8 personnes) :

Pâte sablée :

200 g de farine

80 g de sucre

Une pincée de sel

2 belles branches de romarin

100 g de beurre demi-sel

2 jaunes d’œuf

2 cs d’eau froide

Garniture :

100 g de riz rond (riz à risotto)

37,5 cl de lait

1 cc de vanille liquide

1 branche de romarin

12,5 cL de crème liquide

100 g de miel

1 œuf + 1 jaune d’œuf

Gardez précieusement vos blancs d’œufs, je vous donne plein d’idées dans mon article ici !

Recette :

Commencez par réaliser la pâte sablée : pour cela, mettez la farine dans un cul de poule, avec le sucre, le sel et les feuilles de romarin hachées finement. Mélangez.

Ajoutez ensuite le beurre bien froid en petits dés, et incorporez-le du bout des doigts, en soulevant le mélange pour l’aérer, pour avoir un mélange qui ressemble à des miettes.

Formez un puits au centre, puis ajoutez les jaunes d’œufs et l’eau. A partir de cette étape, vous pouvez suivre la méthode pas à pas de la pâte sucrée (ici). Dès que la pâte est homogène, arrêtez de la travailler, car elle se travaillera moins bien ensuite. Dans tous les cas, c’est une pâte qui reste très friable. Filmez-la et laissez reposer 15-20 min au frigo.

Pendant que la pâte repose, vous pouvez préparer la garniture : mettez dans une casserole le riz, la vanille, une branche de romarin entière, le lait et portez à légère ébullition. Une fois que le mélange bout, couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 18-20 min, en remuant de temps en temps (en fait, on fait un riz au lait).

Quand la pâte a reposé, préchauffez votre four à 160°C en chaleur tournante (ou 180°C cuisson classique). Déposez ensuite la pâte sur un papier cuisson, puis déposez-en un deuxième par-dessus. Vous pourrez ainsi étaler votre pâte entre les 2 feuilles au rouleau et la transférer dans le moule sans risquer de la casser 😉

Déposez ensuite délicatement la pâte (et donc le papier cuisson du dessous) sur votre moule et plaquez bien la pâte contre les bords avec le bout des doigts, puis égalisez-les (avec un couteau par ex) ou pas (pour un rendu plus « rustique » comme sur la photo).

Déposez alors la feuille de papier cuisson restante par-dessus, et recouvrez de légumes secs ou billes de cuisson. Enfournez pour 15 min, enlevez le poids et le papier cuisson du dessus, puis poursuivez la cuisson environ 10 min pour que la pâte commence à colorer.

Votre riz doit être cuit : enlevez la branche de romarin, ajoutez le miel et mélangez, puis laissez tiédir. Ajoutez ensuite la crème, l’œuf et le jaune d’œuf et mélangez à nouveau.

Quand la pâte est précuite, ajoutez par-dessus le riz et enfournez à nouveau pour 35-40 min : c’est cuit quand le dessus à une couleur caramélisée.

Laissez refroidir à température ambiante et dégustez 😉 Cette tarte est meilleure la jour même ! Mais si vous la conservez plus de 24h, mettez-la au frigo 😉 Régalez vous !

Je vous remets aussi ma recette de riz au lait aux épices douces, si ça vous dit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *