Cake au potimarron et saint-agur

436-pumkin cake-mon cake salé au potimarron et st agur b

J’adore la saison des courges et vous ? En salé, en sucré, rôties, en tartes, en gâteau, en soupe… Les idées ne manquent pas et du coup, pas le temps de se lasser 😊 Alors si vous ne savez pas comment cuisiner votre potimarron, je vous propose de tester ce cake super moelleux, auquel j’ai ajouté de la poudre de noisette, du saint agur et des graines, pour un résultat très TRES gourmand 😊 Encore tiède avec une petite salade, c’est un régal !

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h20 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 50 min à 1h)
Ingrédients (pour 1 cake) :

350 à 400 g de chair de potimarron (épluché)

85 g de farine de blé

75 g de farine de seigle (sinon, du blé ira très bien aussi)

30 g de poudre de noisette

1 sachet de levure

1 cc rase de sel

2 grosse pincée de poivre

3 œufs

10 cL de lait

3 cL d’huile d’olive

80 g de saint agur (pas la crème de st agur hein, le « vrai » fromage 😉 Du bleu, de la fourme d’ambert, ou même du chèvre, ça fonctionne aussi 😊)

Topping : 1 petite poignée de graine de courge et une autre de graines de tournesol

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Epluchez votre potimarron, videz les graines, puis coupez-le en morceaux de 3-4 cm. Mettez-le alors dans une casserole avec un petit fond d’eau, puis faites cuire à demi-couvert environ 15 min, de manière à ce qu’il soit bien tendre. Egouttez si besoin, il ne doit pas y avoir d’eau restante. Enfin, écrasez le tout en purée et salez à votre gout.

Ensuite, mélangez dans un cul de poule les farines, la poudre de noisette, la levure, le sel et le poivre. Faites alors un puits au centre, puis ajoutez-y les œufs et mélangez au fouet en partant du centre. Ajoutez petit à petit le lait, puis l’huile. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Dans un moule huilé, versez alors la moitié de la préparation, puis déposez dessus le fromage émietté et recouvrez du reste de la pâte. Enfin, saupoudrez de graines de tournesol et de graines de courge, puis enfournez pour environ 50 min (à ajuster en fonction de votre four).

A déguster chaud ou froid 😉

Mes recettes préférées à base de courges

Retrouvez ma recette de velouté de courge façon capuccino, mon parmentier de courge aux châtaignes, mon potimarron farci au conté et quinoa ou encore, en version sucrée, ma pumkin pie !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *