Risotto de poireau à l’asiatique

438-risotto poireau à l'orange b

Un risotto oui, mais on s’éloigne un peu de l’Italie aujourd’hui pour partir un peu plus à l’est. En effet, c’est un risotto aux notes asiatiques que je voulais vous proposer. J’y ai mis du poireau (parce que c’est la saison, et parce que c’est bon, le poireau :D), de l’orange et de la sauce soja, pour lui donner un peu d’originalité tout en respectant les bases de ce plat crémeux. A déguster tel quel, ou avec un bon poisson avec lequel il se mariera à merveille 😉

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 gros poireau ou 2 petits

300 g de riz à risotto (arborio par ex)

1L de bouillon de légumes (1L d’eau et 2 cubes ou bouillon maison)

15 cL de vin blanc

Les jus de 2 oranges (compter 15cL) et le zeste d’une

4 cs de sauce soja sucrée (salée, ça marche aussi 😉)

20 g de beurre

Huile d’olive

Sel, poivre

Recette :

Pour commencer, faites chauffer votre bouillon dans une casserole à part. Lavez vos poireaux, enlevez la moitié du vert environ (voir mon astuce pour le réutiliser en bas de l’article), coupez-les en deux dans la longueur puis émincez-les finement.

Dans une sauteuse, mettez environ 3-4 cs d’huile d’olive puis ajoutez le poireau et faites suer environ 5 min à découvert.

Ajoutez ensuite le riz et mélangez bien pour l’enrober de matières grasses et de poireaux. Poursuivez la cuisson 2-3 min.

Versez alors par-dessus le vin blanc et laissez-le s’évaporer totalement. Vous pourrez ensuite ajouter le bouillon (1 à 2 louches à chaque fois), progressivement, en attendant entre chaque ajout qu’il n’y ait plus de liquide (sans que ça colle à la casserole 😉). La cuisson prend environ 20 min.

Pendant ce temps, prélevez le zeste d’une orange et le jus des 2 oranges. Quand vous voyez que le risotto est presque cuit, vous pourrez ajouter le jus à la place de la dernière louche de bouillon.

Pour terminer, ajoutez la sauce soja, le beurre et le zeste d’orange (vous pouvez en garder un peu pour la déco). Mélangez bien et assaisonnez si besoin.

Servez sans tarder et dégustez bien chaud. Vous pouvez décorer de zeste d’orange, d’une rondelle d’orange, d’herbes aromatiques…(coriandre par ex) 😉

Astuce

Vous pourrez garder les verts de poireau pour une soupe (pomme de terre carotte poireau par ex), un bouillon de légumes, des bouquets garnis

Et si vous aimez les risotto, vous allez aimer mon risotto citron-safran ou encore mon risotto d’épeautre, cèpes et vieille mimolette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *