Pumpkin granola

pumpkin granola aux épices

Le petit déjeuner, ou le meilleur moment de la journée. J’adore prendre le temps pour bien démarrer ma journée, avec un bon petit déjeuner et un podcast dans les oreilles, avant de démarrer des journées toujours bien remplies. Un moment pour moi que j’adore.

Et pour en profiter, ce pumpkin granola est un bonheur pendant la période automnale. Croustillant à souhait, délicatement parfumé aux épices, un bonheur juste dans du lait ou parsemé sur un porridge.

Et vous le matin, c’est plutôt la course ou vous prenez le temps ?

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h45 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min + 1h15)
Ingrédients :

Pour la purée de potimarron (vous pourrez préparer un potimarron entier, et utiliser le reste pour une purée salée) :

1 potimarron (1kg environ)

20 cL de lait (voire plus, à ajuster en fin de cuisson) ou d’eau

1 cc de muscade en poudre (facultatif)

Si vous voulez faire juste le nécessaire pour la recette, 150 g de chair suffiront.

Si vous utilisez du potiron, de la courge butternut : elles contiennent plus d’eau donc pas forcément besoin d’ajouter du lait, ou juste 3-4 cs au départ (à ajuster également en cours ou en fin de cuisson si besoin.

L’important sera d’obtenir une purée lisse, un peu plus épaisse qu’une compote de pomme du commerce (pour vous donner une idée)

Pour le granola :

150 g de purée

2 cc de cannelle + 1 cc de mélange 4 épices

1 cs de vanille liquide

35 g de sucre non raffiné (rapadura/muscovado). Sinon, la cassonnade ira très bien.

50 g de purée de cacahuètes

60 g de sirop d’érable

30 g d’huile de tournesol

130 g de noix et noix de pécan

30 g de graines de courge

250 g de flocons d’avoine

Recette :

Tout d’abord, commencez par préparer la purée. Pour cela, lavez le potimarron et coupez-le en morceaux de 3-4 cm, puis mettez-le avec le lait et la muscade dans une casserole. Portez le tout à ébullition, baissez le feu, mettez un couvercle et faites cuire 15-20 min jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre. Pour obtenir la purée, il suffira ensuite de mixer (et ajuster la quantité de liquide si besoin)

Pour terminer : mettez la purée dans un saladier, ajoutes-y les épices : cannelle, 4 épices et vanille liquide et mélangez bien. Ajoutez ensuite le sucre, la purée de cacahuètes, le sirop d’érable et l’huile de tournesol, puis mélangez bien. Si besoin, chauffez un peu à la casserole ou au micro-ondes pour « liquéfier » un peu le tout.

Ensuite, concassez grossièrement les noix de pécan, et mettez-les dans un autre saladier, avec les graines de courge et les flocons d’avoine.

Ajoutez alors la purée sucrée et mélangez bien, puis répartissez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou équivalent). L’épaisseur ne doit pas être trop importante sinon le granola sèchera moins vite.

Enfin, enfournez 1h à 140°C. Laissez refroidir un peu, cassez en morceaux, et remettez-le 15 à 30 min a 100°C pour qu’il soit bien croustillant. C’est prêt ! Une fois refroidi, vous pouvez conserver ce granola dans un bocal en verre ou en métal !

Mon astuce pour la purée salée :

Prélèvez ce dont vous avez besoin pour le granola (150 g), puis ajoutez au reste 1 petite gousse d’ail hachée, 1 à 2 cc rases de sel, ½ cc de poivre, et c’est tout !

Variantes :

Vous pouvez tout à fait remplacer les 3 cc d’épices par 3 cc de cannelle, de mélange 4 épices, de mélange chaï…si vous n’avez pas ce qu’il faut.

De même, vous pouvez remplacer la purée de cacahuète par de la purée d’amande ou de noisette, qui donnera un autre caractère à votre granola 😉

Pour le petit déjeuner :

Accompagnez votre porridge (recette ici) de ce délicieux granola, ou découvrer d’autres granolas déjà sur le blog : aux graines, coco et vanille ; aux saveurs de notre enfance (choco-noisette ou caramel cacahuète) ; ou encore quinoa amande !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *