Pommes au four farcies au fromage frais, amandes et pistaches

442-Pommes au four farcies au fromage frais et fruits secs

Les pommes au four, un doux souvenir d’enfance. Une recette que j’ai un peu amélioré, en y ajoutant du fromage frais et des fruits secs. Crémeux, croquant, gourmand sont aux rendez-vous. Alors, elle vous tente cette jolie pomme ? 😊

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 55 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 45min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 pommes de taille moyenne (j’ai choisi la pomme gala)

100 g de fromage frais type st Moret

45 g de fruits secs (j’ai choisi 1/2 amande et 1/2 pistache, mais a vous de voir en fonction de ce que vous avez dans les placards et de ce que vous aimez). Vous pouvez les torréfier 15 min à 180°C au préalable c’est encore meilleur.

une peu de miel (facultatif)

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C, puis lavez vos pommes, coupez le dessus pour faire des chapeaux. Ensuite, videz-les, en prenant soin de ne pas les percer, sinon le fromage va couler à la cuisson. Gardez une épaisseur de chair de 0,5 à 1 cm max pour que la pomme cuise bien ensuite.

Récupérez la chair (en enlevant bien sûr la partie trognon) puis coupez-la en petits cubes de 0,5 cm.

Dans un bol, mélangez alors le fromage frais, les cubes de pomme et les fruits secs concassés grossièrement. Vous pourrez garder un peu de fruits secs pour saupoudrer dessus après cuisson.

Enfin, garnissez alors vos pommes avec ce mélange, puis déposez-les dans un plat à gratin avec un fond d’eau (2-3 mm d’eau suffisent). Déposez par-dessus les chapeaux, puis enfournez pour environ 45 min (à ajuster en fonction de la taille de vos pommes et de votre four). Les pommes doivent être tendres en fin de cuisson.

Dégustez chaud ou tiède, avec quelques fruits secs parsemés, et un filet de miel pour les gourmands !

Variante

 Pour transformer ce dessert en entrée, vous pouvez tout à fait remplacer le fromage frais par du roquefort, du saint marcellin ou un autre fromage que vous aimez plus fort en goût !

One apple a day, keep the doctor away 😉

Pour les amateurs de pommes, retrouvez par ici la recette de ma compote de pommes préférée (rhum vanille), ma salade d’automne sucrée salée et pour le dessert, un joli financier aux pommes caramélisées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *